Une lecture contextualiste de l'apprentissage organisationnel dans les alliances stratégiques asymétriques : le cas de deux cimenteries algériennes

par Amina Nadji

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Yorgos Rizopoulos.

Le président du jury était Christophe Benavent.

Le jury était composé de Yorgos Rizopoulos, Boualem Aliouat, Hadj Nekka, Christophe Benavent, Ramdane Mostefaoui.

Les rapporteurs étaient Boualem Aliouat, Hadj Nekka.


  • Résumé

    Notre travail doctoral porte sur l'apprentissage organisationnel dans une alliance stratégique asymétrique, où les partenaires apportent des compétences et actifs dissemblables et dont le pouvoir de négociation est inégal. L'objet d'étude est original, tout comme le cadre théorique mobilisé pour l'aborder. I l s'agit du modèle contextualiste qui met en lumière les interactions entre le contexte, le contenu et le processus en donnant ainsi la possibilité de procéder à une analyse globale des facteurs qui ont une influence sur l' apprentissage organisationnel. Le travail de terrain concerne deux sociétés-mixtes algériennes (cimenteries)


  • Résumé

    Our doctoral work focuses on organizational learning in an asymmetric strategie alliance where partners bring skills and assets dissimilar and whose bargaining power is unequal. The object of study is original, as the theoretical framework mobilized to address it. This is the contextualist model highlights the interactions between context, content and process, thus giving the opportunity to conduct a comprehensive analysis of the factors that influence organizational learning. Fieldwork involves two companies-Algerian mixed (cement)

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  • Détails : 1 vol. (331 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 170 réf

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  • Bibliothèque : Université de Picardie. Bibliothèque universitaire. Section Droit-Economie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 55 2014-9

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 2014/AMIE/0054
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