Médiation et guidance des contenants et contenus des pensées enfantines : prévention et soin des risques de dysharmonies et de troubles psychotiques précoces

par Pilios-Dimitris Stavrou

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Wawrzyniak.


  • Résumé

    La question du corps en Atelier-conte, comme moyen de guidance et de médiation, constitue la problématique de notre travail de recherche. Notre propos a été d'apprécier la mise en place d'un comportement plus intentionnel, voire l'émergence d'une pensée advenant à l'Atelier-conte grâce aux phénomènes transitionnels, de l'espace potentiel et de la fonction symbolique. Notre recherche a eu lieu dans un Centre d'Hygiène Mentale qui accueille des enfants présentant des troubles psychotiques précoces. Nos observations ont lieu auprès d'un groupe de huit enfants présentant des dysharmonies et des troubles psychotiques précoces dans deux espaces différents : « le temps libre » et l'Atelier-conte. Selon notre hypothèse les enfants pris en charge en Atelier-conte doivent témoigner d'une ébauche de pensée. Ces émergences de la pensée symbolique des enfants se comparent avec les résultats à l'épreuve projective du Rorschach et, plus particulièrement, en ce qui concerne l'image du corps.

  • Titre traduit

    Mediation and guidance of containers and contents of children's thoughts : prevention and risk treatment of disharmony and early psychotic disorders


  • Résumé

    Our research work is focused on questions of the body in Tale Expression Workshop as a means of guidance and mediation. Our purpose was to estimate a more intentional behavior, as the emergence of thought in the Tale Expression Workshop through transitional phenomena, the potential space and the symbolic function. Our research took place in a Mental Health Center that accommodates children with early psychotic disorders. Our observations were performed on a group of eight children with disharmony and early psychotic disorders In two different spaces : first in the "free time", and second in the Tale Expression Workshop. According to our hypothesis, children supported in Tale Expression Workshop should demonstrate preliminary thought. These emergences of symbolic thinking in children are compared with the results of the Rorschach projective test, and more particularly those regarding body image.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-328 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 286-313

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 3231
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