Passage(s) entre l'informe et le neutre : Georges Bataille, Maurice Blanchot, l'art contemporain

par Seong-Ha Kim

Thèse de doctorat en Philosophie de l'art et esthétique

Sous la direction de Christophe Bident.

Soutenue en 2014

à Amiens , en partenariat avec Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens) (équipe de recherche) .

Le jury était composé de Claire Fagnart, Michel P. Schmitt.


  • Résumé

    Cette recherche, intitulée le(s) "Passage(s) entre l'informe et le neutre : Georges Bataille, Maurice Blanchot, l'art contemporain" est consacré au(x) passage(s) entre l'informe et le neutre dans l'art contemporain et également dans la pensée et/ou les écrits de Bataille ainsi que de Blanchot. Elle se base, tout d'abord, sur l'exposition "L'informe : mode d'emploi" en 1996, sur celle "Neutre intense" en 2008, sur la pensée de Bataille, particulièrement sur son article "Informe" publié en 1929, auquel se référait l'exposition "L'informe", sur le cours, intitulé "Le Neutre", donné par Barthes (1977-1978) auquel renvoyait l'exposition "Neutre intense" et également sur le neutre de Blanchot auquel Barthes se référa pour donner ce cours. Le(s) passage(s) repose(nt), tout d'abord, sur la différence sans rapport d'opposition entre le haut et le bas, entre le vertical et l'horizontal, entre l'intérieur et l'extérieur et également sur le mouvement vers l'infini, c'est-à-dire vers ce qui est plus bas que le bas ou vers ce qui est plus autre que l'autre. Ce mouvement "plus. . . Que. . . " met en cause la différence sans rapport d'oppostition entre la bassesse et l'élévation, entre l'horizontal et le vertical et, finalement, entre l'extérieur et l'intérieur. Il s'agit du mouvement dynamique dans lequel ces deux opposés s'approchent et simultanément s'éloignent l'un de l'autre. Ce mouvement est également examiné dans les sept chapitres : "Fin de Dieu", "Meat", "Mère", "Personnes", "Excentrique(s)", "Labyrinthe invisible" et "Chaufferie avec cheminée". Les titres sont empruntés aux sept oeuvres d'art à partir desquelles cette recherche sur le passage entre l'informe et le neutre pourrait être

  • Titre traduit

    Passage(s) between the formless and the neutral : Georges Bataille, Maurice Blanchot, the art contemporary


  • Résumé

    The objective of this study entitled "Passage(s) between the formless and the neutral : George Bataille, Maurice Blanchot, the art contemporary" is to analyze the passage between the formless and the neutral in the art contemporary, as well as in Bataille's thinking and Blanchot's thinking or in Bataille's writings and Blanchot's writings. It is based, first of all, on the exhibition "Formless: A User's Guide" in 1996 which refer to Bataille's thinking, particularly to the article "Formless" that Bataille published in "Documents" in 1929, on the other exhibition "Intense Neutral" in 2008 which refer to Barthes's lecture on the neutral in 1977-1978. But, in this lecture, Barthes was based on Blanchot's neutral. From these references, this work approaches the movement toward the infinity, that is to say toward what is lower than the lowest or toward what is othermore than the other. This movement "more. . . Than. . . " is related to the difference without the relation of the opposition between the baseness and the elevation, between the horizontal and the vertical, between the exterior and the interior. This work intends to show this movement in the seven chapters : "End of God", "Meat", "Mother", "Anyone", "Excentric", "Invisible labyrinth" and "Boiler with the fireplace".

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Informations

  • Détails : 1 vol. (452 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 422-434. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 54 2014-3
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