Impacts des TIC sur le management des connaissances : Cas de l'Office National de la Poste Tunisienne

par Riadh Jeljeli

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Patrick-Yves Badillo.

Le président du jury était Simona De Iulio.

Le jury était composé de Christiane Peyron-Bonjan, Françoise Bernard, Jean-Baptiste Lesourd.

Les rapporteurs étaient Michel Durampart.


  • Résumé

    Résultats de la convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel et objets de discours politiques et médiatiques euphoriques qui les présentent comme des vecteurs de modernisation, de développement économique et de transition sociale, les Technologies de l'Information et de Communication sont considérés comme étant les nouveaux vecteurs de production, d'apprentissage et d'échange au sein des organisations. Les (TIC) s'associent à l'homme et s'introduisent massivement dans les activités humaines, notamment dans le processus d'apprentissage et de communication des connaissances. C'est, d'ailleurs, ce que nous constatons dans le contexte actuel des organisations, qui, désormais, sont obligées d'adopter une démarche dynamique pour le management des connaissances. C'est l'objet de cette thèse de recherche, qui cherche à explorer et discuter des liens conceptuels entre les TIC et la communication médiatisée des connaissances à l'aune d'une perspective duale de la connaissance. Nous chercherons donc à saisir les liens existants entre les usages des TIC dans un processus d'apprentissage à la lumière des travaux contemporains traitant de la connaissance. Nous mobiliserons à cet effet une revue de littérature issue des sciences de gestion et des sciences de l'information et de la communication pour étudier l'impact des TIC dans la communication des connaissances et les influences des «acteurs-usagers» du réseau sur la communication médiatisée des connaissances. Nous prendrons, enfin, le cas de la poste tunisienne comme terrain d'étude empirique afin de valider notre recherche.

  • Titre traduit

    Impact of ICT on Knowledge Management : The Case of National Office of Tunisian Post


  • Résumé

    The information's society arrival has been such an euphoric event. Both Information's and communication's technologies, considered to be the new production's, learning's and knowledge transfer within the organisations's drivers, are a result of the convergence of computer's science, telecommunications and audiovisual fields and the subject of euphoric political and media's discourses portraying them as drivers of economical and social development.I.C.T, are part of people and very significant in their activities in particular in the learning and knowledge's communication process. This is particularly true with regard to Today's organisations context called to adopt a dynamic knowledge management strategy.The main subject of this thesis is seeking to discuss and explore both conceptual and traditional link between (I.C.T) and the knowledge mediated communication in the light of a dual perspective of knowledge. We shall therefore try to understand the existing links between the uses of (I.C.T) in a learning process, in the light of contemporary works dealing with the knowledge.We mobilised for this purpose, a literature review outcome of management sciences and information sciences and communication to study the impact of (I.C.T) in the communication of knowledge and the influences of "actors-users" of the network on the publicized communication of knowledge. We will take, finally, the case of the Tunisian post as field of empirical study in order to validate our research.


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