Sida et mutations professionnelles dans les structures de santé au Cameroun : l'exemple de la prise en charge psychosociale

par Fadimatou Mounsade Kpoundia

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Laurent Vidal.

Le président du jury était Bruno Spire.

Le jury était composé de Laurent Vidal, Bruno Spire, Marie-Thérèse Mengue, Philippe Msellati, Sandrine Musso.

Les rapporteurs étaient Marie-Thérèse Mengue, Philippe Msellati, Sandrine Musso.


  • Résumé

    Dans la prise en charge globale du VIH dans les hôpitaux au Cameroun, le suivi psychosocial bouscule les savoirs et pratiques dans les hôpitaux en intégrant de nouveaux acteurs : Agent Relais Communautaire, Conseillère Psychosociale… Cette introduction entraîne l’intrusion dans l’espace soignant d’associations de PVVIH et de lutte contre le sida au sein desquelles est recruté ce nouveau personnel mais surtout de la PVVIH, non plus comme patient dans le circuit de soins, désormais comme acteur d’offre de soins. Cette thèse analyse ce suivi psychosocial des patients VIH+ dans les structures de santé tout en relevant l’implication de ces acteurs non soignants sur l’hôpital et l’association de provenance. Les observations directes des pratiques et des entretiens individuels ont permis d'avoir dans dans 5 régions du Cameroun, 193 enquêtés pris dans 15 hôpitaux et 26 associations. Les données relèvent qu'il n’existe pas pour cette nouvelle profession un cadre systématique pour la formation. Des modules sont proposés par des acteurs de la société civile et, sur concours aux professionnels de la santé. Pourtant, les acteurs du suivi psychosocial sont majoritairement issus des associations. Leurs pratiques sont un mixte comprenant: le counselling, l'accompagnement psychologique, le relais communautaire, l'animation thérapeutique… Ces activités conduisent à une réorganisation de l’espace soignant et conséquemment du circuit du patient. Bien qu'acceptés et reconnus pour leur témoignage du vécu de la maladie, les acteurs associatifs ne sont pas vus comme des soignants. Ils recherchent une reconnaissance de leurs activités hospitalières à travers une intégration à la fonction publique.

  • Titre traduit

    AIDS and professionals changes in hospitals in Cameroon : the case of the psychosocial care given


  • Résumé

    The reorganisation of HIV care in Cameroon, now essentially driven by the will to control the social aspects of the illness, disturbs the usual knowledge and practices of hospitals carriers. Firstly, the psychosocial work appears as a mix of nutritional education, social assistance and psychology follow-up. Secondly, new actors, coming in major from HIV/AIDS associations without any diploma training as doctors and nurses, are introducing as counsellors to insure the psychosocial care. The HIV patient is integrating in the treatment process by bringing models of seropositivity’s acceptation and as well as therapeutic follow up. They also insure the “pair-seropositive” psychological support. Yet, although these new agents play a central role in HIV care, they are not considering as health professionals. The tag of this thesis is to analyse how psychosocial care is ensure and how it brings out the lay expertise in order of understanding the impact of counsellor’s activities on HIV health centre and on the associations they are affiliated. This study is based on ethnographic data collected from the interview and observation of the professional practises of 193 interviewers in 15 health centres and 26 associations against HIV/AIDS were observed in 5 regions in Cameroon.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (XIII-320 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 310320

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.