L'art rupestre de la phase des cavaliers au Maroc : les sites de Foum Chenna (Vallée du Draa) et du Jebel Rat (Haut Atlas) : Analyse iconographique, thématique et proposition de chronologie

par Alessandra Bravin

Thèse de doctorat en Préhistoire

Sous la direction de Robert Chenorkian.

Le jury était composé de Robert Chenorkian, Abdellah Alaoui, Youssef Bokbot, Malika Hachid, Maxence Bailly.

Les rapporteurs étaient Abdellah Alaoui, Youssef Bokbot.


  • Résumé

    La première partie présente les caractères généraux de la phase dite « libyco-berbère » dans la littérature. La lecture minutieuse de la bibliographie y est suivie de l'analyse de la notion de « libyco-berbère », d'où il ressort que celle-ci ne permet pas de définir adéquatement la phase en question et qu'il est donc nécessaire de la remplacer par une nouvelle dénomination : la « phase des cavaliers ». Ses traits distinctifs sont passés en revue : introduction du cheval au Maroc, iconographie, style et en replaçant la problématique dans le contexte du Maroc du Ier millénaire av. J.-C. La deuxième partie a pour objet le plateau du Tizi 'n Tirghiyst, examiné sur la base des publications ainsi que de prospections sur le terrain. Cette approche permet de souligner sa complexité et son hétérogénéité, qui inclut la phase des cavaliers et des phases plus anciennes. La méthodologie utilisée comprend l'analyse des éléments iconographiques : le cheval et le harnachement, le cavalier et ses armes, les thèmes. La troisième partie est consacrée à l'examen de Foum Chenna. L'homogénéité du site est flagrante, en dépit de l'existence d'une phase plus ancienne sous-jacente à celle des cavaliers. L'étude minutieuse de ses éléments constitutifs conduit à l'identification de nouveaux thèmes et à la découverte de nouvelles inscriptions libyques.La quatrième partie est une comparaison des deux sites en vue de mettre en évidence analogies et différences et d'identifier les éléments permettant d'avancer une proposition chronologique.Les trois annexes sont respectivement les corpus de gravures de cavaliers du Rat, de Foum Chenna et la totalité des inscriptions libyques de Foum Chenna.

  • Titre traduit

    The Rock Art of the Phase of the Horsemen in Morocco : Foum Chenna (Draa Valley) and Jebel Rat (High Atlas) sites : Iconography, Themes and Chronology


  • Résumé

    The first part presents the general characters of the phase known as "Libyco-Berber". After a thorough examination of the literature, the very notion of "Libyco-Berber" is analysed and recognized as being inadequate to define the phase and it is proposed a new denomination i.e. the "phase of the horsemen."Its specific characters are analysed from the point of view of the introduction of the horse in North Africa, in terms of iconography and style, all set in the historical context of Morocco's I millennium BC.The second part relates to the plateau of Tizi 'n Tirghiyst, examined on the basis of publications and through an accurate prospecting work. From this approach emerges the complexity and heterogeneity of the rock art of this area that includes not only the phase of the horsemen but also earlier phases. The methodology includes the analysis of the iconographic typical elements: the horse and harness, his weapons and the themes.The third part is devoted to the study of Foum Chenna, in the Draa Valley. It is immediately detected the homogeneity of the site although an older phase is present. The methodology for the analysis is the detailed study of individual elements that led to the identification of new themes and the discovery of new inscriptions in Lybic letters.The fourth part is devoted to the comparison between the two sites, to highlight similarities and differences, to identify elements for a chronology.The three annexes are respectively the corpus of engravings of the horsemen phase of the Rat, of Foum Chenna and the totality of the Libyan inscriptions of this site.


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