Expérimentation assistée par ordinateur : enjeux et effets didactiques de son utilisation dans l’enseignement de la chimie

par Maria Aouad

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Ginestié et de Naim Ouaïni.

Le président du jury était Fadi El Hage.

Le jury était composé de Jacques Ginestié, Naim Ouaïni, Fadi El Hage, Imane Khalil, Pascal Leroux.

Les rapporteurs étaient Imane Khalil, Pascal Leroux.


  • Résumé

    La thèse vise à apprécier les effets de la mise en oeuvre d'un dispositif d'ExAO comparativement à d'autres modalités plus classiques de TP (laboratoire traditionnel et exposé d'expériences). L'apprentissage concerné est celui du concept de réaction chimique par des élèves de 5ème au Liban. Les élèves soumis aux trois modalités pédagogiques ont été confrontés à deux reprises à une épreuve commune de connaissances (prétest et post-test). Les données analysées portent de plus sur les comptes rendus d'expérience réalisés par les élèves des trois groupes. Les résultats attestent d'un effet positif plus important de la modalité de travail par ExAO. Du point de vue quantitatif les élèves de ce groupe ont nettement plus progressé que les autres eu égard à la plupart des dimensions de l'apprentissage concerné. D'un point de vue qualitatif, il s'avère en outre que ces élèves ont fait preuve d'un meilleur niveau de compréhension du contenu du TP réalisé.

  • Titre traduit

    Microprocessor Based Laboratory : educational issues and effects of its use in the teaching of chemistry


  • Résumé

    The thesis aims at assessing the effects of the implementation of MBL compared with two other classic lab work methods (the presentation of lab work and lab work displaying). The course given to students in grade 7 in Lebanon focuses on the concept of chemical reaction. The students in all three groups sat for both a pre-test and a post-test of knowledge, created specifically for this study. The analyzed data cover also the reports made by students of all three groups.The results are consistent with a positive effect of the modality of MBL work. From a quantitative point of view, the students in this group are significantly more advanced than others in relation to the most relevant dimensions of learning. From a qualitative point of view, it also turns out that these students have demonstrated a greater level of understanding of the content of lab work achieved.


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  • Détails : 1 vol. (333 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 246-253

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