Thèse soutenue

Aspects psychologiques et sociaux de l'expérience de la douleur chronique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vanessa Laguette
Direction : Thémis Apostolidis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 01/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...)
Jury : Président / Présidente : Nikos Kalampalikis
Examinateurs / Examinatrices : Thémis Apostolidis, Nikos Kalampalikis, Angélique Bonnaud-Antignac, Marie Préau, Véronique Christophe
Rapporteurs / Rapporteuses : Angélique Bonnaud-Antignac, Marie Préau

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la compréhension de l'expérience de la douleur chronique à travers les rôles de facteurs psychosociaux : Douleur chronique comprise en tant que « douleur en situation » et socialement construite, et expérience de la douleur enracinée dans et par la vie sociale. L'expérience est ainsi fonction des significations et du sens que le sujet donne à ses situations de douleur, par l'importance des théories subjectives ou 'profanes' et des représentations sociales. De ce fait, la compréhension de l'expérience de la douleur nous amène à penser le rôle du savoir expérientiel des patients, et ainsi la place du « patient-expert » dans le système de soin. Nous explorons, par ailleurs, le fait que l'expérience, le sens donné à la douleur et le vécu auraient un lien avec la qualité de vie et la souffrance psychologique. Nos intérêts s'élargissent ainsi à la compréhension des déterminants de la qualité de vie et de la santé psychologique, notamment à travers le rôle du rapport au temps et des insertions sociales des patients. De façon plus élargie, cette thèse porte également sur les déterminants de la participation aux études longitudinales et à la prise en charge des patients au long court. En conséquence, nous inscrivons cette présente thèse dans un cadre pluriméthodologique avec des données quantitatives et discursives dans un objectif de triangulation.