Accompagner l'élève en difficulté vers l'autonomie grâce au travail sur la consigne : étude d'interactions langagières en groupes restreints : La consigne outil maîtrisé, facteur d'autonomie cognitive et identitaire de l'élève

par Maïté Larrue

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Legardez et de Marie-Louise Martinez.


  • Résumé

    Comment accompagner un élève en difficulté vers une plus grande autonomie cognitive et identitaire par un étayage structurant qui peut passer par des phases de guidage et à travers l'écriture de consignes en groupe restreint.Ce dispositif repose sur une exploration d'un texte littéraire afin de recueillir des informations qui donnent lieu à la construction de consignes adressées aux pairs. Le rôle de la consigne assujettissante se transforme alors en consigne autonomisante. À travers l'analyse des interactions langagières, ce travail cherche à mettre en évidence comment l'accompagnement peut jouer un rôle d'étayage et de guidage vers l'autonomie.

  • Titre traduit

    To help the students to become autonomous by following the teacher's instructions : a study of language interactions in small groups


  • Résumé

    How to assist an at-risk student towards greater cognitive autonomy and identity development by structuring support than can go through phases of guidance and through the writing of instructions in a small group.This device is based on an exploration of a literary text to gather information that gives rise to the creation of instructions addressed to peers. The role of the constraining instruction is to become an empowering point.Through the analysis of linguistics interactions, this work seeks to show how support can play a role of guidance and building towards autonomy.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 2 vol. (715 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-340

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.