Analyse didactique de la transmission intergénérationnelle d’une technique : le cassage de noix chez les chimpanzés sauvages du Parc national de Taï en Côte d’Ivoire

par Géraldine Liger-Grimaud

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Mercier.

Le président du jury était Yvon Léziart.

Le jury était composé de Alain Mercier, Yvon Léziart, Monique Loquet, Blandine Bril, Frédéric Joulian.

Les rapporteurs étaient Monique Loquet, Blandine Bril.


  • Résumé

    La transmission sociale de comportements chez les animaux non humains fait l'objet de nombreuses recherches en psychologie ou en biologie. Dans une perspective didactique de type anthropologique, nous montrons que certains comportements chimpanzés qualifiés de culturels par les primatologues sont comparables à ce que nous qualifions d'oeuvres en didactique. A ce titre, leur transmission peut faire l'objet d'une lecture didactique. Reprenant des données recueillies en primatologie, nous proposons une analyse didactique de l'action conjointe du jeune chimpanzé et de sa mère considérés comme des sujets institutionnels, relativement à l'oeuvre "cassage de noix". Le logiciel Transana nous a permis de procéder à plusieurs types d'analyses : 1/ analyses par tranche d'âge 2/ analyses par « action / succession d'actions » 3/ mise en évidence de biographèmes. Ayant décrit ce que font, à chaque tranche âge, les jeunes primates et leur mère, nous montrons que l'âge du petit chimpanzé constitue un déterminant des formes de l'action didactique. A partir des normes révélées par l'analyse par âge, nous avons identifié des épisodes dans lesquels les petits chimpanzés sortaient de la norme et où leur rapport au cassage de noix évoluait. Nous avons alors réalisé une étude de ces épisodes en les considérant comme des biographèmes que nous avons situé dans la biographie didactique des sujets observés. Les analyses transversales de certaines actions ayant un fort effet du point de vue de l'apprentissage nous conduisent à supposer que la nature et la forme de l'action didactique est influencée par d'autres déterminants, notamment le sexe du petit et le fait que la mère soit ou non primipare.

  • Titre traduit

    Didactics study of intergenerational transmission of a the nut-cracking technique in the wild chimpanzees of Taï National Park (Ivory Coast)


  • Résumé

    The social transmission of non-human animal behaviors has been studied by many psychologists or biologists. Adopting the anthropological viewpoint of the comparative approaches in didactics, we study the learning of nut-craking by young chimpanzees in Taï. This behavior described as "cultural" by primatologists are comparable to what didaticians call "oeuvres". In this respect, this object can be subjected to a didactic analysis. Using the data collected by primatologists, we offer a didactic analysis of the joint action of young chimpanzees and their mother (looked upon as institutional subjects) relating to nut-craking. The Transana software we used enabled us to carry out several types of analyses : 1/ longitudinal analyses by age group ; 2/ cross-sectional analyses by « action/sequence of actions » ; 3/ the highlighting of biographemes. Having described what young primates and their mother do in the course of each age group, we demonstrate that the chimpanzees' age constitues a determinant of the form of didactic action . Our method for studying the nut-craking learning process among wild chimpanzees applies for all acculturation situations. Using the norms the age analysis revealed, we identify episods called "biographems" in which young chimpanzees we can observe that their relation to nut-cracking evolved and located those biographems within the didactic biography of the subjects we observed. Since the cross-sectional analyses of certain actions had a strong effect in terms of learning, we assume that the nature and form of didactic action is influenced by other determinants, in particular the young chimpanzee's sexe and whether the mother is primiparous or not.


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  • Détails : 1 vol. (220 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-220

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