Thèse soutenue

Certitude, évidence et vérité chez Descartes : La question du fondement cartésien de la connaissance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François-Xavier de Peretti
Direction : Alonso Tordesillas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 01/03/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'histoire de la philosophie (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Pierre Guenancia
Examinateurs / Examinatrices : Alonso Tordesillas, Pierre Guenancia, Denis Kambouchner, Kim Sang Ong-Van-Cung, Giulia Belgioioso
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Kambouchner

Résumé

FR  |  
EN

Une des interprétations dominantes de la philosophie de Descartes consiste à considérer que Dieu garantit une parfaite correspondance entre l'ordre des raisons et l'ordre des choses, de sorte que nos idées peuvent être tenues pour conformes à la réalité telle qu'elle est hors de notre pensée. Nous suggérons que Descartes n'a jamais espéré faire jouer ce rôle à Dieu dans sa théorie de la connaissance et qu'il n'a pas plus prétendu que nous soyons assurés de disposer d'idées adéquates à ce qu'est la réalité hors de notre pensée. Pour cela, nous soutenons que l'importance accordée par Descartes à l'hypothèse d'un Dieu trompeur, est largement surestimée par les commentateurs, et qu'elle ne sert qu'à justifier, par contrecoup, le rôle que la véracité divine ne joue pas dans sa philosophie première. Nous défendons la thèse selon laquelle le fondement de la vérité revient, en ultime instance, chez Descartes, à l'"ego cogitans", de sorte que la vérité, du point de vue de l'esprit humain, n'est pas ce à quoi la pensée doit d'être conforme, mais ce qui ne peut qu'être conforme à notre pensée. Par conséquent, nous suggérons que l'ego joue, par défaut, dans la philosophie première de Descartes, le rôle trop souvent accordé à Dieu par ses commentateurs.