L’analyse des stratégies d’apprentissage et des erreurs dans les productions d’apprenants iraniens de français langue étrangère

par Kamyar Abdoltajedini

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.

Le président du jury était Claude Springer.

Le jury était composé de Georges Daniel Véronique, Claude Springer, Catherine Carlo, Dominique Klingler Maestrali.

Les rapporteurs étaient Catherine Carlo, Dominique Klingler Maestrali.


  • Résumé

    En nous inspirant du modèle cognitif de production humaine d'Anderson, nous considérons, dans cette thèse, comme des processus universels intégrant le système de production humaine, une grande partie des stratégies d'apprentissage présentées dans différents classements. Dans cette perspective, nous avons examiné la différence stratégique entre les apprenants, comme le soutiennent d'aucuns, ainsi que la modification que pourrait produire une formation à l'emploi des stratégies d'apprentissage dans le répertoire des stratégies des apprenants. Nous montrons que le développement des compétences en langues implique inévitablement la mise en place de procédures générales de résolution de problèmes régies par des stratégies universelles. Nous nous intéressons particulièrement à la nature universelle des stratégies d'apprentissage. Dans cette perspective nous avons effectué une étude empirique visant à analyser les stratégies d'apprentissage de deux groupes d'apprenants adultes iraniens du français -dont l'un a reçu une formation à l'emploi des stratégies d'apprentissage. Les résultats de nos analyses de leurs productions orales et écrites confirment le fondement théorique de notre recherche. En effet, l'enseignement des stratégies d'apprentissage que proposent certains ne modifie pas l'utilisation des stratégies d'apprentissage ayant trait aux processus mentaux régissant les productions humaines chez l'apprenant adulte et ce sont les savoirs déclaratifs des apprenants qui différencient leurs productions langagières.

  • Titre traduit

    The analysis of learning strategies and errors in the production of Iranian learners of French as a foreign language


  • Résumé

    Based on the cognitive model of human production of Anderson, we considered in this thesis, a large part of the learning strategies presented in the various classifications as universal human process system production. In this context we examined the strategic difference of learners, as some argue, and the modification that could produce training in the use of learning strategies in the repertoire of strategies learners.We have shown that the development of language skills is based on the activation of general procedures for solving problems governed by universal strategies.We are particularly interested in this thesis, in the universal nature of learning strategies. In this perspective we conducted an empirical study which aims at analyzing learning strategies of two groups of Iranian adult learners, one of which received training in the use of learning strategies learning. The results of our analysis of their oral and written productions have confirmed the theoretical basis of our research. Indeed, the teaching of learning strategies, that offer some, do not change the use of learning strategies and their language productions depend on their declarative knowledge. .Keywords: cognitive model of human production, learning strategies, training in the use of learning strategies, declarative knowledge, Iranian adult learners.


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