L'optimisation de la logistique inversée des déchets urbains passe impérativement par l’utilisation d’un outil mathématique dans une démarche de partenariat public-privé

par José Carneiro de Andrade Filho

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jacques Colin.

Le président du jury était Nathalie Fabbe-Costes.

Le jury était composé de Jacques Colin, Nathalie Fabbe-Costes, Marisete Dantas de Aquino, Denis Travaillé.

Les rapporteurs étaient Marisete Dantas de Aquino, Denis Travaillé.


  • Résumé

    La recherche est développée en connexion avec l'évolution de la qualité et de l'efficience de la logistique inversée des déchets urbains. Après avoir observé comment la logistique inversée est exécutée au Brésil, plus spécifiquement dans deux villes brésiliennes (Fortaleza, l'Etat du Ceará et Osasco, l'Etat de São Paulo), nous avons suggéré une optimisation d'un point de vue quantitative et qualitative. Autrement dit, l'introduction d'un procédure d'optimisation dans les modelés courants de l'administration traditionnelle de la logistique inversée. En réalité, le management public peut apporter performance et efficience s'il utilise des outils mathématiques, computationnelles et managériales appropriées. Le modèle mathématique, formulé dans la thèse, est capable d'analyser et optimiser quantitativement l'emplacement d' installations pour la logistique inverse et d'indiquer quelle est la meilleure localisation pour que le management public puisse acquérir plus de performance et d'efficience dans sa gestion des déchets urbains. Pour optimiser les solutions, dans le contexte de la gestion des déchets urbains, nous utilisons la technique de programmation liner.Un programme computationnelle a été développé pour cette recherche pour faire des simulations. L'efficience et la versatilité de ce programme ont été utilisées pour faire l'analyse de deux exemples au Brésil en déterminant la localisation optimisée des installations à Fortaleza et à Osasco. Finalement, tandis que la recherche opérationnelle est la base de la construction de ce modèle mathématique, le modèle de partenariat public-privé est l'indication du type idéal de management pour la gestion des déchets urbains.

  • Titre traduit

    The optimization of reverse logistics of urban waste imperatively requires the use of a mathematical tool in a public-private partnership approach


  • Résumé

    The research is developed in connection with the evolution in quality and efficiency of reverse logistics of urban solid waste. Therefore, after observing how reverse logistics is currently being executed in two Brazilian cities (Fortaleza, State of Ceará and Osasco, State of São Paulo), quantitative and qualitative management optimization procedures are suggested. In other words, such optimization procedures suggest that traditional management models currently used in public administration can enhance performance and efficiency if appropriate mathematical, computational and managerial tools are used.A mathematical model was formulated capable to accomplish an optimized quantitative analysis for the location of facilities within the ambit of reverse logistics and, then, it was indicated which is the best type of public management so that the proposed model is used with high performance and efficiency. To optimize solutions in the context of urban solid waste management, linear programming techniques are used.A computer program developed for this research was used to perform the simulations. The efficiency and versatility of the computer program were evaluated through the analysis of several examples for determining the optimized location of facilities in Fortaleza and in Osasco.Operational research is the basis for the construction of the mathematical model while the public-private partnership management model is the indication of the type of appropriate management so that the aforementioned mathematical and computational tool may present optimized solutions in the proposed reverse logistics urban solid waste management model.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (321 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 251-265

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.