Inovação no varejo = L'innovation au sein du commerce de détail : estudo de casos em grandes redes varejistas = étude de cas de grandes chaines de détaillants

par Luciene Braz Ferreira

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean Philippe et de Eduardo Raupp de Vargas.


  • Résumé

    Cette thèse a analysé l'innovation au sein de grands réseaux de commerce de détail installés au Brésil. Pour cela, cette étude est partie du présupposé selon lequel l'innovation dans le commerce de détail se développe à différents niveaux et de différentes façons. L'analyse bibliographique concernant les théories de l'innovation, plus spécifiquement dans le commerce du détail, locus de cette recherche.Les résultats de cette recherche démontrent que la demande des clients permet de développer des innovations et que celles qui sont les plus utilisées correspondent aux innovations incrémentales. Il est également clair que les innovations présentées font partie d'une logique dominante du service. De façon générale, ces organisations n'ont pas dû affronter beaucoup d'obstacles pour mettre en place leurs innovations. De plus, grâce à elles, les clients y gagnent en efficience et se sentent plus impliqués. Enfin, pour les entreprises, la plus-value vient avant tout d'une fidélisation de la clientèle.

  • Titre traduit

    Innovation in retail : case studies in large retail chains


  • Résumé

    This thesis aimed at investigating the innovation in major retailing chains acting in Brazil. The presupposition assumed is that the innovation on retailing takes place in several levels and in several processes. The research results showed a trend to use the demand pull as way for the innovation arising and the predominant use of incremental innovations. It was realized, also, the Dominant-Logics Service as context of the innovations presented. Few were the barriers found by the organizations for the implantation of the innovations. As value creation for the clients, it was signalized the efficiency and the client´s involvement. Concerning the value appropriation, the companies showed the client´s loyalty.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (149 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 148-149

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.