Les Technologies de l'information et de la communication comme levier de transformation du management des organisations publiques

par Hicham Saoud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Annie Bartoli.

Soutenue en 2013

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ouvrent de nouvelles opportunités pour transformer le fonctionnement de l'administration et du service public. L’intégration et l’utilisation des TIC peut être est un levier pour améliorer l'efficacité du système administratif (gain de temps et de qualité), et pour définir de nouveaux modes d'intermédiation avec le citoyen-usager. Ce travail de recherche s’appuie sur des études de cas menés auprès des organisations publiques pour comprendre comment les Technologies de l’Information et de la Communication s’institutionnalisent et s’intègrent dans les processus de management des administrations publiques. Plus précisément, cette recherche essaie d’apporter une compréhension du rôle des TIC dans les processus de structuration et de transformation du management des organisations publiques, d’un management traditionnel vers un nouveau management orienté citoyen-usager.

  • Titre traduit

    The Information Technology and Communication (ICT) as a lever to transform the public administration management


  • Résumé

    The Information Technology and Communication (ICT) provide new opportunities to transform the functioning of the public administration. The integration and use of ICT can be a lever to improve the efficiency of the administrative system (saving time and quality), and to define new forms of intermediation with the citizens and users. This research is based on case studies conducted within public organizations to understand how ICT are institutionalized and integrated into the management processes of government. Specifically, this research attempts to provide an understanding of the role of ICT in the process of transformation of public organizations management, from traditional management to a new citizen-user oriented management

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Informations

  • Détails : 2 vol. (389, 351 p.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1 : p. 355-380

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  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 13/VERS/041S
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