Le journal parlé de France Inter dans les années 1960 : journalisme de service public et propagande en démocratie

par Béatrice Donzelle

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Christian Delporte.

Soutenue en 2013

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    France Inter, créée en 1963, est une station de radiodiffusion généraliste de service public. Dans les années 1960, elle est placée sous tutelle du ministère de l'Information. Elle a pour mission d'informer, éduquer, distraire et cultiver les Français. De 1963 à 1969, deux logiques se concurrencent au quotidien dans la fabrication du Journal Parlé de France Inter. Le gouvernement souhaite intégrer le JP à sa stratégie de communication politique, tandis que les journalistes veillent à garantir le respect des règles déontologiques de leur profession. Du lancement de France Inter en octobre 1963 à l’élection présidentielle en décembre 1965, le journal parlé prend le visage d’un instrument d’éducation civique à destination du grand public, avec l’objectif d’expliquer le réel et de lui donner du sens, tout en assurant la rapidité et la permanence de l’information face à la concurrence d’Europe n°1. Les pratiques, ancrées dans la tradition journalistique française, mêlent journalisme de collecte, et « new journalism ». De 1966 à l’été 1967, le journal s’oriente vers un style plus populaire, et use, pour tenir tête à la télévision, de procédés de séduction du public. La rédaction applique une séparation stricte des faits et des commentaires. Si la première période est caractérisée par la production d’un « discours » journalistique, la deuxième se distingue nettement par un recul du discours au profit du « récit ». Puis, à partir de l’automne 1967, récit et discours journalistiques se côtoient, de même que se mêlent, au sein d’éditions différentes, journalisme d’information et journalisme de communication.


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  • Résumé

    France Inter, founded in 1963, is a public service radio. In the 1960s, it was placed under the authority of the Ministry of Information. Its mission is to inform, educate, entertain and cultivate the French citizens. From 1963 to 1969, two logics compete daily in the production of Radiobroadcasted Journal on France Inter. The government wants to integrate the radio news of the public station in its strategy of political communication, while journalists require to ensure compliance with the ethical rules of their profession. From 1963 to 1965, the radio news takes the form of an instrument of civic education of the general public. The goal is to explain and clariry the facts and to provide timeliness of news to the consumers. The journalists pratice a "French" type of journalism, wich mix news gathering and "new journalism". From 1966 to 1967, the newspaper is moving towards a more popular style, and use, to stand up to the television, techniques for seducing the audience. Journalists apply a strict separation between facts and comments. The first period is characterised by the production of a discursive journalism, and the second by a "storytelling" journalism. Then, from 1967 to 1969, narrative and discursive journalism coexist, as well as information journalism and communication journalism.

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  • Détails : 1 vol. (674 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 651-674

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