Regard info-communicationnel sur la prise de décision. Application au choix d'une université au Liban

par Chady Abou Jaoudé

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Sylvie Leleu-Merviel et de Michel Labour.


  • Résumé

    La décision est omniprésente dans l’existence humaine. Dans nombre de cas, elle engage même le reste d’une existence. Cette recherche problématise le rapport entre information et communication, en lien avec l’engagement et la décision qui en résulte. Elle montre que la décision est contrainte par l’information qui caractérise la situation et les éléments de connaissance communiqués. Son terrain expérimental concerne les lycéens devant choisir une université future - décision spécialement difficile au Liban, pays atypique assez complexe et influencé par la religion et la situation géopolitique.L’objectif principal de cette thèse est de présenter une étude exploratoire cherchant à caractériser les facteurs majeurs qui déterminent les lycéens dans leur prise de décision. Partant de l’information telle qu’elle est projetée dans la représentation documentaire, elle s’attache concrètement à étudier les formes de la médiation entre une université et un futur candidat lycéen, dans une optique de prise de décision. L’étude examine les expériences vécues par des étudiants en première année universitaire, qui ont donc définitivement accompli leur prise de décision ; elle établit des liens entre la théorie de l’engagement et la décision, et vise à définir des liaisons entre l’information construite à partir d’un document, le processus décisionnel et l’ingénierie de l’aide à la décision. L’originalité de cette recherche réside dans la mise en œuvre d’une méthode d’écoute des besoins et de hiérarchisation des attentes, développée par le laboratoire DeVisU à l’Université de Valenciennes, basée sur le croisement et la complémentarité de méthodes qualitatives et quantitatives.L’apport principal de cette recherche est de dévoiler quelles caractéristiques des institutions universitaires emportent la décision des lycéens. Car sous l’effet de la concurrence nationale et internationale, la plupart des universités soignent leur attractivité et se voient contraintes de développer de nouvelles stratégies de recrutement. L’enjeu est de retenir les meilleurs étudiants. Ainsi, pour la population étudiée, ce n’est pas l’acquisition de connaissances mais la préparation au marché du travail qui importe le plus. En outre, a contrario de nombre d’idées reçues, c’est la médiation humaine qui s’avère avoir le pouvoir d’instaurer une communication engageante et en aucun cas celle des systèmes documentaires, même de technologie avancée.

  • Titre traduit

    Decision making from an info-communicational perspective. Application on choosing a university in Lebanon


  • Résumé

    The decision is omnipresent in human existence. In many cases, it even engages the remains of an existence. This research emphasizes the link between information and communication, which are related to the commitment and the resulting decision. The research shows that the decision is constrained by information characterizing the situation and elements which are provided by knowledge. Its experimental framework concerns students, who are bound to choose faculties and universities – a decision relatively difficult to be taken in Lebanon, an atypical country quite complex and influenced by religion and geopolitical situation.The main objective of this thesis is to present an exploratory study in order to characterize the major factors which determine the students’ decision-making. Based on the information as it is projected into the documentary presentation, it literally focuses on the study of mediation between university and a future high school candidate in a decision-making framework. The study discusses the experiences of students in their first academic year, so they have already made their decision; it establishes links between the theory of commitment and decision-making. It also seeks to define links between information built from a document, decision-making and decision support. The originality of this research lies in the implementation of a method of listening to the needs and hierarchy of needs, developed by DeVisU laboratory at the University of Valenciennes, based on the intersection and as a complement for qualitative and quantitative methods.The main contribution of this research is to reveal which characteristics of academic institutions outweigh the decision of students. As a result of national and international competition, most universities treat their attractiveness and are forced to develop new recruitment strategies. The challenge is to retain the best students. Thus, for the population being studied, it is not knowledge but preparation of labor market that matters most. In addition to that, and in contrast to received wisdom, it is human mediation that has the power to create an engaging communication and in any case, the documentation systems, even of advanced technology.


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