Formation expérientielle et voyage initiatique en Extrême-Orient : Etude par explicitation biographique du parcours de vie d'un adulte occidental au mitan de sa vie

par Hervé Breton

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Gaston Pineau.

Le président du jury était Laurence Cornu-Bernot.

Le jury était composé de Martine Lani-Bayle, Pascal Galvani, Natalie Depraz, Makoto Suemoto.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l’étude des processus de formation par les expériences de voyage en Extrême-Orient. En procédant à un détour "au plus lointain", la recherche travaille par le voyage, les passages et les transitions réalisés par contact et expérience de l'ailleurs, mais aussi avec le retour dans le quotidien. Ainsi, la recherche veut contribuer à l'élaboration d'un modèle de la transformation de la vie adulte dans un contexte de mondialisation. Empiriquement, la recherche repose sur l'étude d'un parcours de vie, celui d'un adulte né en France dans les années 1970, en procédant selon une méthodologie d'enquête qui croise les entretiens biographiques visant la narration du parcours de vie, et les entretiens d'explicitation pour l'exploration de moments singuliers. Le rapprochement fait au final entre "pratiques du voyage" et "pratiques réflexives" aboutit à l'élaboration d'un cadre pour repenser les pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation professionnelle

  • Titre traduit

    Experential Training and Initiatory Journeys to the Far East


  • Résumé

    This thesis is a study of the transformation processes undergone by a Western adult, in the first half of his life, after a series of trips to the Far East. In making a detour "to the most distant," the aim is not to think the training process with reference to the extraordinary journeys or the unusal trials, regardless of the everyday life. Concisely, the connection made between "journey paractices" and "reflexive practices" leads to the formulation of a framework to think the initiated transformations and to structure accompanying practices in the field of vocational training. Emprirically, the research is based on the study of the journey of life of an adult born in France in the 1970s. The whole study is fulfilled according to a survey methodology called "biographical explanation." The used methodology consists of crossing biographical interviews -the narration of the life course in its different periods- and the explanation interviews to explore the unique and special moments

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.