La construction de l'adolescent(e) américain(e) à travers les séries télévisées américaines (1990-2010)

par Emilie Lemoine

Thèse de doctorat en Etudes anglophones

Sous la direction de Georges-Claude Guilbert.

Soutenue le 21-11-2013

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec Interactions culturelles et discursives (équipe de recherche) .

Le président du jury était Sarah Hatchuel.

Le jury était composé de Shannon Wells-Lassagne.

Les rapporteurs étaient Donna Andreolle, Barbara Villez.


  • Résumé

    Si le teen movie a su devenir un genre cinématographique à part entière, les teen series se sont elles aussi fait une place de choix dans la culture populaire américaine. Notre sujet d'étude porte sur la construction de l'adolescente-e américain-e à travers les premières saisons de onze séries télévisées de 1990 à 2010 : Beverly Hills 90210, My So-Called Life, Buffy The Vampire Slayer, Dawson's Creek, Freaks and Geeks, Smallville, The O.C., One Tree Hill, Gosip Girl, Glee et Huge. Nous observons dans ce travail les évolutions et les constantes sociologiques, historiques, culturelles et politiques de l'adolescence télévisuelle et les analyserons en intégrant notamment des problèmatiques de classe sociale, de groupes ethniques et de genre.

  • Titre traduit

    The construction of the American teenager through teen series (1990-2010)


  • Résumé

    After teen movies became a bona fide cinematographic genre, teen series began to occupy a prominent place in American popular culture. In our research we investigate the construction of American teenage girls and boys through the first seasons of eleven teen series from 1990 to 2010: Beverly Hills 90210, My So-Called Life, Buffy The Vampire Slayer, Dawson's Creek, Freaks and Geeks, Smallville, The O.C., One Tree Hill, Gosip Girl, Glee et Huge. We observe the sociological, historical, cultural and political evolutions and permanent features of adolescence, taking into account social classes,ethnic groups and gender problematics.


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