Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour de Jean-Philippe Rameau : étude historique, génétique et critique
Auteur / Autrice : | Thomas Soury |
Direction : | Sylvie Bouissou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 24/01/2013 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Raphaëlle Legrand |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Dartois-Lapeyre, Jérôme de La Gorce | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Graham Sadler |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, ballet héroïque de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Louis de Cahusac, créé le 15 mars 1747 à Versailles à l’occasion du second mariage du Dauphin. L’étude se consacre à l’histoire de l’œuvre, explorant ainsi ses diverses représentations, ses remaniements successifs en passant par le rayonnement de l’opéra sur le spectacle lyrique de l’époque. Elle s’intéresse également à la figure de Louis de Cahusac, à ses théories sur l’opéra et le ballet, aux sources d’inspirations de son livret puisant dans l’égyptologie et la franc-maçonnerie. Elle aborde par ailleurs le traitement musical du compositeur. Pour finir, cette étude propose une édition du livret et de la partition accompagnée d’un apparat critique et du catalogue des sources de l’opéra.