Les nouveaux formats sonores dans le champ de l'esthetique du cinéma

par Adama Ouédraogo

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Guy Chapouillié et de Paul Lacoste.

Soutenue le 05-12-2013

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec (LARA) Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (équipe de recherche) .

Le président du jury était Frédéric Gimello-Mesplomb.

Le jury était composé de Frédéric Gimello-Mesplomb, Copel Moscu, Michel Fano.

Les rapporteurs étaient Patrick Curan, Jacques Sapiega.


  • Résumé

    Introduit au cinéma quelques dizaines d'années après la naissance de cet art, le son a toujours fait sentir la place qui est la sienne. De nos jours encore, même si beaucoup de progrès comme la synchronisation avec l'image, l'acceptation du son dans la création cinématographique, l'amélioration de la qualité du son, la spatialisation-enveloppement du son sont entre autres des éléments à saluer, ce dernier, surtout dans sa relation avec l'image filmique semble être laissé à la merci des firmes qui se disputent le marché. Les documents qui traitent de ce domaine n'existent presque pas hormis quelques lignes dans certaines revues. Des questions demeurent sans réponse : pourquoi l'emploi du son multicanal au cinéma ? Quelles raisons esthétiques poursuivies aux regards des points de vue aristotélicien et kantien de l'art ?

  • Titre traduit

    New sounds in the field of the esthetics in the cinema


  • Résumé

    Introduced to the cinema a few decades after the birth of this art, sound has always felt the place is hers. Even today, although much progress as synchronization with the image, the acceptance of sound in film creation, improved sound quality, the spatial-wrap are among its other elements greet. The latter, specializing and envelope with the audiovisual films seem to be left to thank you for firms that compete in the market. Documents that address this area are hardly except in some few lines reviewed. Questions remains unanswered why the use of multichannel sound in cinema? What could be the reasons for the continued aesthetic according to Aristotelian and Kantian theories of art?


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