Le genre et les modèles amoureux dans la littérature de jeunesse : eléments de compréhension de l'éducation sentimentale des jeunes en France

par Virginie Houadec

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Anne Sauvageot.

Le jury était composé de Cendrine Marro, Mariangela Roselli, André Tricot.

Les rapporteurs étaient Farinaz Fassa, Nicole Mosconi.


  • Résumé

    Le ministère de l’Éducation nationale a publié en août 2002, puis réactualisé à la rentrée 2007 une liste de référence de 300 œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3, (La liste a été amendée en mars 2013). L’objectif nettement affiché du ministère de l’Éducation Nationale est d’aider à comprendre le monde, "faire évoluer les représentations, projeter les élèves dans l’avenir, leur transmettre des valeurs, les aider à construire un idéal" grâce aux valeurs présentes dans les œuvres de littérature de la liste de références. La littérature est ici considérée comme "une chance de façonner concrètement et en profondeur les valeurs au-delà des déclarations de bonnes intentions". Tout élève du CE2 au CM2 lit des ouvrages de la liste Éducation Nationale. Pour les enseignant.e.s c’est un gage de sérieux. De plus, il n’y pas de risque de contestation par les familles du choix de l’œuvre. Enfin les livres coûtent chers. Il s’agit donc pour une école d’un investissement à long terme qui doit être consensuel au niveau de l’équipe pédagogique. Dans certains milieux, les élèves ne connaîtront et ne liront que des livres de la liste de référence. Il semble alors légitime de s’interroger sur les valeurs présentées aux élèves et, dans le cadre de cette thèse, plus particulièrement sur les modèles amoureux qui sont proposés aux jeunes lecteurs et aux jeunes lectrices. Notre étude porte sur les 115 ouvrages de cette liste qui mettent en scène des situations d’émois amoureux. Cela va d’une simple réplique par exemple celle du bûcheron dans le Magicien d’Oz qui rencontre "… une jeune fille très belle … très vite je me mis à l’aimer de tout mon cœur", à un roman tout entier Je suis amoureux d’un tigre de Paul Thiès par exemple. Cela concerne tous les genres littéraires : albums, bandes dessinées, contes, romans, théâtre. Aujourd’hui, la réalité amoureuse et sexuelle évolue dans notre société, qu’il s’agisse de divorce, vie en couple, pacte civil de solidarité ou affirmation des orientations sexuelles. Comment, à travers l’étude de la littérature de jeunesse, analyser la permanence du modèle amoureux illustré par le couple "bonne ménagère, prince charmant" et les transformations ou les déclinaisons de ce modèle ? Les livres pour la jeunesse enregistrent-ils ces changements ? Les reflètent-ils ? Comment et jusqu’où ? Les valeurs et les modèles amoureux mis en scène sont-ils différents selon le sexe du personnage ?

  • Titre traduit

    Gender and love models in the youth literature : elements of understanding of the sentimental education of young people in France


  • Résumé

    The Ministry of Education published in August 2002 a reference list of 300 pieces of youth literature for primary school (this list was updated in September 2007 and in March 2013). The clear objective of the Ministry of Education is to help understand the world, "develop representations, send students in the future, pass values on to them, support them to build an ideal" thanks to the values put forward in the pieces of youth literature from the reference list. The literature is considered here as "an opportunity to actually and deeply shape up the values, beyond the statements of good intentions". Every pupil from 3rd to 5th year of primary school reads books from the Department of Education list. For teachers, it is a guarantee of quality. Moreover, there is no possible questioning of choices by the families. Finally, books are expensive. For schools, they represent long-term investments which must be agreed on by all the teaching teams. In some social environments, the pupils will know and will read only the books from the reference list. Therefore, it seems crucial to assess the values presented to pupils, and more particularly in the present thesis, to examine the love models which are proposed to the young readers. Our study concerns 115 books from this list, staging situations of loving emotions. It ranges from a simple line, e.g. the one by the lumberjack of the Wonderful Wizard of Oz who meets "… a very pretty girl… very quickly I started to love her with all my heart", to a whole novel e.g. I’m in love with a tiger by Paul Thiès. It concerns all the literary genres: albums, comic strips, tales, novels, theater. Today the reality of love and sex keeps changing in our society, with the divorce, life in couple, civil union (PACS) or assertion of the sexual orientations. Through the study of the youth literature, how to analyze the durability of the love model illustrated by the couple "good housewife, prince charming", and its transformations or declensions? Are these changes recorded in the books for youth? Do books reflect them? How and to what extent? Are the values and the staged love models different according to the sex of the character?


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Informations

  • Sous le titre : Le genre et les modèles amoureux dans la littérature de jeunesse : eléments de compréhension de l'éducation sentimentale des jeunes en France
  • Détails : 2 vol. (370, 145 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 362-370, vol. 1
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