Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme dans les pratiques de sciences humaines

par Gérard Renaudo

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Paul-Antoine Miquel.

Le jury était composé de Pierre Montebello.

Les rapporteurs étaient Joël Candau, Franck Varenne.


  • Résumé

    Pouvons-nous être réalistes et dire le vrai en sciences humaines, lorsque nous étudions nos façons de penser, de faire sens, de nous comporter ? Habituellement, les SH donnent à cette question une réponse métaphysique en se fondant dans la réalité et la vérité des choses qu'elles examinent vues comme spécifiquement humaines. Mais nous n'attendons des SH qu'une étude de la compréhension humaine, et en cela elles ne sont que des activités ordinaires utilisant le langage. Notre question doit donc être posée dans le langage ordinaire. Cependant, à considérer que sens et compréhension ne sont que des usages, on est enclin à considérer tout savoir à ce propos comme relatif à une situation ; la vérité peut alors être considérée comme relative, et les SH comme irréalistes. Nos sciences méritent une autre voie autorisant un usage réaliste de ''vrai''. Je soutiens que ceci peut être trouvé dans une philosophie du langage ordinaire qui partage avec les SH la même matière première : le sens, la compréhension. D'Austin elles peuvent hériter sa conception non-essentielle de ce qui apparaît comme réalité dans la signification ; de Cavell, l'analyse de la compréhension dans notre accord dans le langage ; de Diamond, une solution à la question du réalisme en le prenant en considération dans nos attitudes. Pour illustrer ces usages de ''vrai'' en SH, je propose une lecture de Foucault montrant sa manière de rechercher une attitude réaliste. En conclusion, je décris comment les SH doivent être vues comme des pratiques : non pas dans un espoir de vérification, mais dans l'acceptation de leur dépendance à nos usages de ''vrai'' et à nos attitudes.

  • Titre traduit

    The sciences of our comprehension : truth and realism in the practice of human sciences


  • Résumé

    Is it possible to be realistic and say truth in human and social sciences (HS), when examining the way we thought, mean, or behave? Traditionnally, the HS answer these questions in a metaphysical way, founding themselves in the reality and truth of things they examine seen as specifically human. But what we are asking to the HS is no more than examining human comprehension – in this, they are just ordinary activities using the language. So, our question is one of these to be answered within the ordinary language. In an opposite way, when considering that meaning and comprehension are no more but uses, one may incline to consider any knowledge about this as absolutely relative to situations; truth itself may be seen as relative, and HS as non-realistic. These two ways are aporetic: on one side, the HS appear as non-scientific and metaphorical discourses, on the other, quite impossible. Our sciences are worth another way making possible realistic uses of ''true''; I hold that this can be found in a philosophy of ordinary language sharing with HS the same material: meaning, mutual comprehension. From Austin, they can inherit a non-essential conception of what appears as reality in meaning; from Cavell, the analysis of human comprehension in our agreement within the langage; from Diamond, a solution to the question of realism by considering it in our attitudes. To illustrate these uses of ''true'' in HS, I propose a reading of Foucault showing him search a realistic attitude. As a conclusion, I describe how HS must be seen as practices: not in a verificationist hope, but in the acceptation of their depending of our uses of ''true'' and attitudes.


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Informations

  • Sous le titre : Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme dans les pratiques de sciences humaines
  • Détails : 1 vol. (397 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 6 p.
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