Organisation et communication interne : le cas d'un journal interne "en train de se faire"

par Ivan Ivanov

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Arlette Bouzon.

Le jury était composé de François Cooren, Ivone de Lourdes Oliveira, Bertrand Fauré.

Les rapporteurs étaient Gino Gramaccia, Nicole d' Almeida.


  • Résumé

    Cette recherche se propose d’étudier le journal interne comme discours stratégique et agent textuel en train de se faire. Elle se focalise sur son élaboration quotidienne par une multitude d’agents organisationnels et analyse les stratégies personnelles de ceux qui y contribuent. L'analyse est fondée sur une observation participante effectuée pendant deux ans au sein du service Communication d’une organisation nommée Préventika. Les données recueillies ont donné lieu à une analyse mixte (thématique et longitudinale) des onze numéros du journal interne depuis sa création. Cette recherche contribue ainsi à poursuivre les travaux scientifiques sur l’agentivité textuelle initiés par les chercheurs de l'École de Montréal dans lesquels les textes du journal interne sont vus comme des agents organisationnels capables d’agir et de faire agir, à savoir d’agir sur l’organisation qui les produit et de faire agir l’organisation et ses membres.

  • Titre traduit

    Organization and internal communication : elaboration process of an in-house journal


  • Résumé

    This research aims to better understand how organizational communication texts contribute to the setting of a strategic discourse and a textual agency by focusing on the process of elaboration of an in-house journal. Our main topics of interest are the personal strategies of those who contribute to the preparation of the in-house journal, the reasons for their day-to-day involvement and the change it brings to the working practice. Our approach is structured around participant observation within the Communication department of Préventika. Based on the data collected for a period of two years, we conduct a mixed methods analysis (thematic and longitudinal) of eleven editions of the in-house journal since its creation. This research contributes to the textual agency approach developed by The Montréal School of Organizational Communication in which the in-house journal texts are seen as agents able to act on and to make act on the organization and its members.


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Informations

  • Sous le titre : Organisation et communication interne : le cas d'un journal interne "en train de se faire"
  • Détails : 1 vol. (629 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 391-423. Index
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