Évaluation de projets/programmes dans les pays en voie de développement : cas de quatre projets au Burkina Faso

par Tinsakré Konkobo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yvan Abernot.

Le jury était composé de Bernard Fraysse.

Les rapporteurs étaient Jeanne Mallet, Pascal Roquet.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'évaluation de projets/programmes dans les pays en voie de développement. Partant de l'exemple de quatre projets du Burkina Faso, cette recherche s'est interrogée sur la pertinence du type d'évaluation externe à privilégier entre l'évaluation ex-ante (évaluation avant) et l'évaluation à mi-parcours. Il a été aussi question de déterminer les causes de l'insuffisance de la pratique de l'évaluation dans les pays en voie de développement. Les différentes investigations menées auprès de bénéficiaires de projets humanitaires, ont démontré qu'il est plus intéressant de choisir l'évaluation externe à mi-parcours qui favorise l'atteinte des objectifs visés du projet. Par ailleurs, en interrogeant les principaux acteurs de projets : consultants, ONG, bailleurs de fonds, ministères, etc. il ressort que l'ignorance du bien-fondé de l'évaluation, le coût élevé de l'évaluation et la perception de l'évaluation comme sanction (contrôle) sont les trois premières raisons qui freinent la pratique de l'évaluation externe. Enfin, cette thèse propose des outils pratiques en évaluation de projets. En effet, un regard critique a été porté sur l'évaluation en binôme. En outre, en prenant l'exemple concret d'une mission d'évaluation réalisée au Mali, les différentes phases de la conduite d'une évaluation de projet, allant de la commande à la livraison du rapport d'évaluation en passant par le recueil des données et/ou informations ont été détaillées.

  • Titre traduit

    The evaluation of projects/programs in developping countries : the exemple of four projects in Burkina Faso


  • Résumé

    This thesis concerns the evaluation of projects/programs in developing countries. Based on the example of four projects in Burkina Faso, this research wondered about the relevance of the type of external evaluation to favor between an ex-ante evaluation (evaluation before) or a mid-term evaluation. It was also necessary to question the causes of an insufficient practice of evaluation in developing countries. From various investigations led with beneficiaries of humanitarian projects, it is possible to demonstrate that it is more interesting to choose a mid-term external evaluation which favors the achievement of the objectives aimed by the project. Besides, by questioning the main actors of projects: consultants, NGOs, donors, ministries, etc. it emerges that the first three reasons which slow down the practice of the external evaluation are: ignorance of the legitimacy of evaluations, the high cost of evaluations and the perception of evaluation as a sanction (control). Finally, this thesis proposes practical tools in projects evaluation. Indeed, a critical look concerned the evaluation in binomial. Besides, by taking the concrete example of an evaluation mission accomplished in Mali, various phases related to the conduct of a project evaluation, starting from the order to the delivery of the appraisal report as well as the data and/or information collection, were detailed.


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Évaluation de projets/programmes dans les pays en voie de développement : cas de quatre projets au Burkina Faso


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Informations

  • Sous le titre : Évaluation de projets/programmes dans les pays en voie de développement : cas de quatre projets au Burkina Faso
  • Détails : 1 vol. (314 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 291-306
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