La scène de première rencontre de Baudelaire à Breton : du choc à l'échec amoureux

par Rimel Bourkhis

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Samia Kassab-Charfi et de Guy Larroux.

Soutenue le 22-04-2013

à Toulouse 2 en cotutelle avec l'Université du Centre (Sousse, Tunisie) , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec Lettres, langages et arts (Toulouse) (équipe de recherche) .

Le jury était composé de Ridha Bourkhis, Isabelle Serça.

Les rapporteurs étaient Ahmed Mahfoudh, Arnaud Rykner.


  • Résumé

    Partant du sonnet « À une passante » de Baudelaire pour aboutir aux écrits de Breton en parcourant un florilège de textes traitant de la première rencontre, nous avons exploré dans un premier temps les spécificités de la scène poétique relativement à la scène romanesque étudiée par Jean Rousset. Dans un second temps, nous avons cherché à saisir les nouvelles caractéristiques du scénario moderne par rapport aux configurations classique et romantique. En adressant à l’inconnue croisée dans une rue de Paris le poème qu’elle a suscité l’instant d’un coup d’œil fugitif, Baudelaire crée un poncif amoureux nouveau. Dans ce sonnet, le cadre spatio-temporel, les acteurs, la rencontre et l’amour portent l’empreinte de la modernité jusqu’à en devenir l’emblème. D’autres poètes reprendront sur le mode de l’imitation ou de la variation le modèle baudelairien, et notamment la figure de la passante. Le poème de la première rencontre devient alors le lieu de la célébration d’une nouvelle figure féminine mais surtout d’une nouvelle lyrique qui n’est rien de moins qu’une érotique de la distance séparatrice. Chaque poème nous montre à sa façon que l’unique scène signifiante est celle du désir (qui déchire le poète et son lecteur) et que l’écriture d’une rencontre sans issue est l’ultime échappatoire contre l’absence.

  • Titre traduit

    The scene of first meeting from Baudelaire to Breton : from shock to loving failure


  • Résumé

    Starting from the sonnet "To a passer-by" of Baudelaire to lead to the writings of Breton by traversing a group of texts treating of the first meeting, we initially explored specificities of the poetic scene compared to the romantic scene studied by Jean Rousset. In a second step, we sought to understand the new features of modern scenario compared ti the classical and romantic settings. By sending to unknown crossed in a street of Paris the poem that she aroused the moment all at once of escaped eye, Baudelaire creates a new loving common place. In this sonnet, the spatiotemporal frame, the actors, the meeting and the love carry the imprint of the modernity until become the emblem. Other poets will take back on the mode of simulation or of variation the baudelerian model, and notably the figure of the passer-by. The poem of the first meeting becomes then the place of the celebration of a new feminine figure but especially of the lyric news which is nothing at least than an erotic of dividing distance.


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Informations

  • Sous le titre : La scène de première rencontre de Baudelaire à Breton : du choc à l'échec amoureux
  • Détails : 1 vol. (353 p.)
  • Notes : Thèse soutenue en co-tutelle.
  • Annexes : Bibliogr. p. 325-350. Index
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