Les avatars de la déclamation à la Renaissance

par Michaël Boulet

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Olivier Guerrier.

Soutenue le 13-05-2013

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec Patrimoine, littérature, histoire (Toulouse) (équipe de recherche) .

Le jury était composé de Laurent Gerbier, Fanny Népote-Desmarres, Jean-Yves Pouilloux.

Les rapporteurs étaient Olivier Millet, John O'Brien.


  • Résumé

    Ce travail vise à proposer une définition opératoire de la déclamation du XVIème siècle, à étudier son évolution durant la période et à examiner ses manifestations dans certains textes littéraires. La première partie est constituée d'une sorte de recherche archéologique : qu'est-ce exactement que les Romains appelaient une "declamatio" ? Comment cet exercice a-t-il évolué durant la deuxième sophistique ? Qu'est-ce que les humanistes de la Renaissance appellent ainsi, apprécient et essayent d'imiter ? La seconde partie propose plusieurs analyses de déclamations humanistes, en vue d'en formuler une définition précise et pratique. Une conclusion synthétique rassemble ses principaux caractères, et propose un aperçu de ses enjeux. La troisième et dernière partie cherche des traces de déclamation, ou de bribes de déclamations, dans les textes qui ne sont pas spécifiquement oratoires. La diffusion de la déclamation dans la sphère littéraire est peut-être un indice de son importance dans la pensée et dans les pratiques d'écriture des Humanistes.

  • Titre traduit

    The declamation during the Renaissance


  • Résumé

    This work aims at giving a definition of 'declamation' in the 16th century and at studying its evolution and its manifestations in a few literary texts. The first part is a kind of archeological research: what did exactly the Romans call 'declamatio'? How did this exercise evolve during the second sophistic period? What did the humanists of the Renaissance call so, appreciate and try to imitate? The second part will examine a variety of analyses on humanists' 'declamation' so as to propose an accurate and practical definition of the humanist 'declamation'. A synthetic conclusion will gather its main characteristics and will present a view of the issues. The third and last part will search for the presence of 'declamation', or part of it, in non-rethoric texts. The spreading of 'declamation' in the literary sphere may give an indication of its importance in the mind and in the writing practices of the Humanists.


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