L'apparition du moi et la genèse de la réflexion chez Maine de Biran

par Keiichi Echigo

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Montebello et de Paul-Antoine Miquel.


  • Résumé

    Le but de cette thèse est de lire les textes de Maine de Biran comme une philosophie de l’apparition du moi et de la genèse de la pensée réflexive. Les deux premiers chapitres mesurent la portée des critiques biraniennes de l’innéisme du sujet à l’époque de sa « révolution totale » de 1804. Il s’agit de ses critiques de Destutt de Tracy et de Locke. Ces deux prédécesseurs, présupposant l’idée du moi déjà formée et une réflexion déjà complète, laissaient incomplètes leurs recherches du sujet pensant. Par les critiques de ces deux penseurs, Biran approfondit sa conception de la « réflexion », en la fondant sur la naissance du moi. Les chapitres 3 et 4 thématisent les deux fruits de ces critiques, à savoir le parallélisme psycho-physiologique que Biran applique à la recherche de l’apparition du sujet d’une part, et de l’autre le concept de « réflexion » en tant que processus d’approfondissement du point de vue interne. Le chapitre 3 examine les considérations biraniennes sur l’apparition d’un individu voulant et conscient, en référant ses critiques de Xavier Bichat. Cette recherche concerne le passage entre l’involontaire et le volontaire, relié par la spontanéité. Le dernier chapitre explique le concept biranien de réflexion comme un processus de formation de la pensée réfléchie ayant la différence de degrés de profondeur. Ce chapitre montre que ce concept permet de relier la première aperception sensible à la « réflexion supérieure » qui fournit les notions métaphysiques, et que ce processus peut être analysé en deux aspects : redoublement de l’aperception et concentration vers l’aperception immédiate.

  • Titre traduit

    The Appearance of the Self and the Genesis of Reflection in Maine de Biran


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to read the texts of Maine de Biran as a philosophy of the appearance of the self and the genesis of reflective thinking. The first two chapters measure the reach of criticism which Biran did toward the supposition of the innate subject at the time of his "total revolution" of 1804. It is his criticism of Destutt de Tracy and Locke. Two predecessors, presupposing the idea of the self already formed and the reflection already completed, left their researches of the thinking subject incomplete. By critics of these two thinkers, Biran deepened his understanding of "reflection", and based it on the birth of the self. Chapters 3 and 4 examine two fruits of these criticisms, namely the psycho-physiological parallelism which Biran applies to the research on the appearance of the self, and the concept of "reflection" as the process of deepening the internal point of view. Chapter 3 examines considerations of Biran on the appearance of a willing and conscious individual, referring to his criticism of Xavier Bichat. This research concerns the transition between the involuntary and the voluntary, which the spontaneity connects. The last chapter explains the concept of reflection as a formation process of reflective thought with the difference of degrees of depth. This chapter shows that this concept serves to connect the first apperception to the "réflexion supérieure" that provides metaphysical notions, and that this process can be analyzed in two aspects: duplication of the apperception and concentration to the immediate apperception.


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Informations

  • Sous le titre : L'apparition du moi et la genèse de la réflexion chez Maine de Biran
  • Détails : 1 vol. (278 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 267-274
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