Conversion Analogique / Numérique versatile dans un environnement avionique contraint.

par Antoine Canu

Thèse de doctorat en Electronique (STIC)

Sous la direction de Philippe Bénabes.

Le président du jury était Samir Bouaziz.

Le jury était composé de Renaud Briand, Marc Gatti.

Les rapporteurs étaient Jean-François Naviner, Dominique Dallet.


  • Résumé

    Les systèmes électroniques embarqués à bord des aéronefs rassemblent des informations sur l’environnement qui les entourent au moyen de différents types de capteurs. À l’heure actuelle, l’acquisition des signaux générés par ces capteurs se fait au moyen de circuits électroniques d’interfaçage dédiés à un type de capteur en particulier, ce qui limite les possibilités d’évolution des calculateurs de bord.Nos travaux visent à remplacer ces circuits d’interfaçage par une interface dite versatile, capable de faire l’acquisition de signaux issus de différents types de capteurs. L’environnement dans lequel les systèmes avioniques sont amenés à fonctionner est particulièrement difficile, notamment par la présence de modes communs parasites importants, supérieures à plusieurs dizaines de volts. Après une exploration détaillée de cet environnement, nous proposons une architecture d’interface versatile, basée sur un ASIC mixte et un FPGA. L’ASIC est chargé du conditionnement analogique des signaux et de leur conversion dans le domaine numérique, et peut-être configuré à plusieurs niveaux (gains, offsets, impédances...). Le FPGA comprend les différents traitements numériques nécessaires à l’extraction de l’information contenue dans les signaux. Nous proposons de plus une méthode mixte permettant de corriger les imprécisions analogiques, telles que les défauts d’appairage, souvent critiques dans l’acquisition de signaux différentiels. Un circuit de test a été réalisé dans une technologie CMOS High Voltage 0.35µm afin de valider les différents principes proposés dans nos travaux.

  • Titre traduit

    Versatile analog to digital conversion in a harsh avionic environment.


  • Résumé

    Avionic embedded systems sense their environment through the use of various sensors. Currently, the electrical signals generated by these sensors are acquired by dedicated interface circuits, which limits the functionalities that can be implemented in the computer and slows down their evolution.Our work aims at replacing these interfacing circuits by a more flexible interface, called versatile interface, which has the ability to acquire different kind of signals. Avionic embedded systems usually operate in a pretty harsh environment, in which important common mode voltages of more than thirty volts can superimpose to useful signals. After a thorough exploration of this environment and its specifities, we propose an architecture of the versatile interface, based on a mixed signal ASIC and a FPGA. The ASIC includes a programmable analog signal conditioning stage which is able to withstand the high voltages present in the harsh avionic environment. The FPGA processes the different signals and extract the useful information from them. We also propose method which allows to correct the analog imprecisions due to mismatch or temperature drifts. This method uses analog and digital processing, and allow our versatile interface to be immune to process or temperature variations. A test circuit has been realized in a high voltage 0.35µm CMOS technology, in order to validate the different principles that we propose in this work.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : CentraleSupélec. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.