La prestation scénique de l'enseignant : élément négligé de l'enseignement

par Cédric Schiavi

Thèse de doctorat en Sciences sociales du sport

Sous la direction de Gary Tribou.

Soutenue le 27-09-2013

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) , en partenariat avec Sport et sciences sociales (Strasbourg) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Olivier Aubel.

Les rapporteurs étaient Christine Mennesson, Fabien Ohl, Emmanuel Triby.


  • Résumé

    Cette recherche consiste en l’étude des interactions sociales entre l’enseignant et les élèves du groupe-Classe de l’école élémentaire, afin d’en saisir l’impact sur les apprentissages académiques. De type ethnographique, l’enquête de terrain, entreprise à la fois dans une perspective interactionniste et une posture inductive, a participé à démontrer que le processus de production des performances scolaires est impacté par le type de socialisation scolaire qui est à l’œuvre au sein du groupe-Classe. En effet, bien que les professeurs des écoles soient des fonctionnaires relevant d’une même institution, nous sommes parvenus à identifier différents modes d’actualisation de l’autorité pédagogique qui est au fondement de cette socialisation. Si pour établir leur stratégie professorale les enseignants se base sur leur double lecture de la composition sociale du groupe des élèves et l’environnement local de l’établissement, des stratégies identiques peuvent se solder par des effets contrastés selon le type de prestation scénique qui est à la base de l’actualisation de l’autorité pédagogique.

  • Titre traduit

    The theatrical performance of the teacher : neglected element of the teaching


  • Résumé

    This research is aimed at studying social interactions between teachers and pupils in the class group in the elementary school. The goal is to perceive their effects on the learnings.The ethnographic study is conducted in an interactionist prospect and in an inductive position. This work participates to demonstrate that production process of scholastic skills is impacted by the type of scholastic socialization that takes place in the class group. Although elementary school teachers are from the same institution, we reach to indentify different way to apply pedagogic authority which is the keystone of this socialization. Even though, to build their teaching strategy, teachers are establishing it on the double interpretation of social composition of pupils group and the local environment, identical strategies can finished by contrasted effects that depend on the type of theatrical performance which is based on the renewal of the pedagogic authority.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 01-09-2017

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique 063.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.