L'immigration turque en France entre 1880-1980 : aspects politiques culturels et artistiques : les intellectuels turcs en France : aspects politique et culturels, sociabilités

par Salih Babayigit

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Paul Dumont.

Le président du jury était Didier Francfort.

Les rapporteurs étaient Samim Akgönül, François Georgeon.


  • Résumé

    En partant de l’idée que la France a été pour les Turcs une terre de refuge, de découverte, d’apprentissage mais aussi d’inspiration, nous nous sommes interrogés pour chercher à déterminer à quoi ils ont pu s’initier et s’intéresser dans ce pays en fonction des différentes périodes. Il est établi qu’entre 1830-1856, la France était un pays de formation militaire pour les Ottomans. Par la suite, elle devient un modèle d’administration pour les réformateurs des Tanzimat, pendant que les exilés commencent à en faire une tribune de libre expression. Il semblerait donc suivant les périodes, que la France ait eu une résonance politique, artistique ou culturelle auprès des Turcs. Il se dessine, a priori, une première période (1880-1914) où la France se présente davantage comme un laboratoire politique. Durant la seconde période (1925-1980), la France semble davantage se profiler comme un terrain artistique grâce à la présence et à l’influence des écrivains et surtout des peintres.

  • Titre traduit

    Turkish intellectuals in France : political and cultural aspects, sociability (1880-1980)


  • Résumé

    Starting from the idea that France was for the Turks a land of refuge , discovery , learning and also inspiration, we asked to try to determine what they were able to initiate and s' interest in this country according to the different periods. It is established that between 1830-1856 , France was a country of military training for the Ottomans. Thereafter, it becomes a model for the administration of Tanzimat reformers , while the exiles began to make a forum for free expression. This suggests the following periods , as France has been a political, artistic or cultural resonance with the Turks . It draws a priori an initial period (1880-1914) when France is presented more as a political laboratory. During the second period (1925-1980) , France seems more itself as an artistic field due to the presence and influence of writers and especially painters.


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