Thèse soutenue

Évaluation de la psychothérapie psycho-dynamique en oncologie à l’hôpital : méthodologie du cas singulier avec étude de cas comme voie d’analyse du processus thérapeutique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrice Cannone
Direction : Marie-Frédérique Bacqué
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 22/02/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Subjectivité, lien social et modernité (Strasbourg ; 1999-...)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Dumet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Thurin
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Hasselmann, Yves Libert

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a pour objet d'évaluer les effets de l'approche psycho-dynamique dans le cadre du travail psychothérapeutique effectué en entretien clinique par le psychologue dans un contexte oncologique. Dans un premier temps, nous avons mis à l’épreuve une méthodologie de recherche expérimentale, permettant de retravailler en groupe de pairs, des entretiens issus de la psychothérapie psycho-dynamique, pour définir le plus précisément possible, les modalités du processus thérapeutique. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur l’esthétique du discours du sujet en cancérologie en référence aux modalités narratives relatives à l'expérience vécue selon la méthode clinique par étude de cas. Ces deux méthodologies de recherche sont envisagées comme étant complémentaires, chacune d’elle apporte une légitimité réciproque du point de vue de la pratique clinique. Ce travail permet d’argumenter l’intérêt des propositions de soutien ou de psychothérapies d’inspiration analytique au sein des services de médecine en général et de cancérologie en particulier.