Les universités publiques à l'épreuve de la professionnalisation des études dans la réforme LMD : le cas du Sénégal

par Badara Ndior

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Emmanuel Triby.

Le président du jury était Catherine Agulhon.

Le jury était composé de Henri Vieille-Grosjean.

Les rapporteurs étaient Jean-Marie De Ketele, Abdou Karim Ndoye.


  • Résumé

    Cette thèse a eu pour objet de montrer comment les universités d’Etat sous prétexte d’une conformité aux référentiels internationaux s’engagent dans la réforme du L.M.D et développent la professionnalisation. Le texte met en exergue les épreuves auxquelles sont soumis les Etats, notamment les pays en voie de développement comme le Sénégal, dans l’incitation à la professionnalisation des études par le milieu de l’emploi, les pouvoirs politiques, les institutions et organismes partenaires internationaux. Le statut de service public garantissant la démocratisation des savoirs transmis comme bien public est fortement examiné. La réforme de la professionnalisation des études universitaires est-elle imitable, transposable ou se construit-elle localement ? Est-elle opportune pour une université du sud et compatible avec la gratuité de l’enseignement supérieur ? Telles sont les questions essentielles auxquelles l’étude a tenté d’apporter des réponses.

  • Titre traduit

    State universities put to the test of the professionalisation of higher education in the "LMD" reform : the case of Senegal


  • Résumé

    The purpose of this thesis work is to show how state universities - under the pretence of accordance with international frameworks - undertake the L.M.D. reform and develop professionalization. The text highlights how states - particularly in developing countries like Senegal - come under pressure from the world of employment, political powers and international partner institutions and organisms for the development of occupational qualifications. The “public service” status as a guarantee of the democratization of the knowledge transmitted as a public good has been closely examined. Is the reform of the professionalization of higher education imitable and transferable, or is it necessarily home-grown ? Is this reform suitable for southern universities and compatible with free higher education ? These are the main questions raised and discussed in this study.


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