The question of leadership in communities of practice : the case of international institutions

par Nima Fallah

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Francis Munier.

Soutenue le 31-05-2013

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg) , en partenariat avec Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Abdelillah Hamdouch.

Le jury était composé de Francis Kern.

Les rapporteurs étaient Nathalie Lazaric.

  • Titre traduit

    La question des "leadership" au sein des communautés de pratique : le cas des institutions internationales


  • Résumé

    Nos travaux de recherche se proposent d’apporter de nouveaux éléments conceptuels dans la littérature du « leadership » des CdP. L’existence, la position et le rôle de « leader » seront mis en perspective par rapport aux théories existantes sur le « leadership » dans d’autres domaines (science de l’éducation notamment) et le concept de communautés de pratique. Nous proposons donc le concept de “leadership distribué” et évaluons différentes approches, notamment les routines organisationnelles susceptibles de répondre à notre question de recherche. Enfin nous discutons des implications du “leadership distribué” au travers d’une étude empirique. En conclusion, l’application du modèle de leadership distribué que nous avons proposé (et en considérant ses multiples facteurs), a mis en lumière l’importante influence des routines dans la pratique quotidienne des apprentissages en tant que levier principal dans la distribution du leadership.


  • Résumé

    This research claims that the current, literature of “Communities of Practice” is deficient concerning its key feature: leadership. We seek to expand the focus by underlining the key elements that influence the leadership practice in CoPs, and recommending a promising path for further investigation, which involves the “distributed leadership” theory. Drawing from an extended literature review on the subject of leadership in CoPs, the study proposes that predominant descriptive and conceptual perceptions of the topic should be supplemented by more field observation studies – evidence-based research - to support and validate the theoretical literature. During past three decades, several scholars have extensively studied this concept (CoPs) in a variety of disciplines. However, there have been very few studies of the influence of routines in these communities. The aim of this study is to analyze the notion of routines in CoPs, in light of the literature on distributed leadership theory. We focused on one particular feature of distributed form of leadership – the routines – and applied this element on the knowledge-based learning environment: the CoPs.

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