La question des "leadership" au sein des communautés de pratique : le cas des institutions internationales
Auteur / Autrice : | Nima Fallah |
Direction : | Francis Munier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 31/05/2013 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg ; 1972-....) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelillah Hamdouch |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Kern | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Lazaric |
Mots clés
Résumé
Nos travaux de recherche se proposent d’apporter de nouveaux éléments conceptuels dans la littérature du « leadership » des CdP. L’existence, la position et le rôle de « leader » seront mis en perspective par rapport aux théories existantes sur le « leadership » dans d’autres domaines (science de l’éducation notamment) et le concept de communautés de pratique. Nous proposons donc le concept de “leadership distribué” et évaluons différentes approches, notamment les routines organisationnelles susceptibles de répondre à notre question de recherche. Enfin nous discutons des implications du “leadership distribué” au travers d’une étude empirique. En conclusion, l’application du modèle de leadership distribué que nous avons proposé (et en considérant ses multiples facteurs), a mis en lumière l’importante influence des routines dans la pratique quotidienne des apprentissages en tant que levier principal dans la distribution du leadership.