La dimension publique et la télévision en Chine : les exemples de CCTV et de Phénix TV

par Da Che

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Michel Mathien.

Le président du jury était Philippe Viallon.

Les rapporteurs étaient Richard Maire, Renaud De la Brosse.


  • Résumé

    Cette recherche se déroule en six parties en référence au modèle de l’espace public télévisuel dans les différents contextes historiques chinoise. Dans la première partie, nous analysons le contexte et les conditions essentielles qui ont donné naissance à l’espace public, et qui ont tenté d’interpréter le concept de l’espace public dans le domaine télévisuel. Dans la deuxième partie, nous présentons les télévisions publiques occidentales qui sont des sources d’inspiration pour la réforme chinoise. Et puis, la troisième partie, nous présentons un panorama de la télévision chinoise. Dans la quatrième partie, nous analysons la chaîne CCTV à partir de 1978, année où la Chine a commencé son évolution économique et son ouverture au monde. Puis, nous présentons Phénix TV, la télévision commerciale unique chinoise, ce qui sans doute influencé profondément la télévision en Chine continentale. En fin, nous mettrons en évidence les limites et les faiblesse de l’espace public, par rapporte rend la vision d’un système démocratique encore plus lointaine.

  • Titre traduit

    Public and television in China : examples of CCTV and Phoenix TV


  • Résumé

    This research was conducted in six parts depending on the model of television public space in different Chinese historical contexts. In the first part, we analyzed the context and essential conditions that gave birth to the public space, attempting to interpret the concept of public space and character in television. In the second part, we presented the Western public television’s inspirations on China’s reform. And then, in the third part, we showed an overview of the Chinese television. In the fourth part, we tend to analyze the CCTV from 1978, when China began its economic development and opening to the world. In the next section, we presented the Chinese commercial television, which is a special case. She has an undoubtedly and deeply influence on television in the Mainland China. Then, we present Phoenix TV, the only Chinese TV commercial, which undoubtedly influenced deeply television in mainland China. In the end, we highlight the limitations and weakness of public space by reports makes the vision of a far more democratic system.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique 063.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.