Compétences orales et formation du citoyen : des apprentissages en interaction(s)

par Virginie Lapique (Calicchio)

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Marielle Rispail.

Le président du jury était Bruno Maurer.

Le jury était composé de Régine Delamotte-Legrand, Hélène Crocé-Spinelli.


  • Résumé

    L'éducation à la citoyenneté et la transmission par l'école des valeurs essentielles au maintien de la cohésion sociale et politique sont des questions socialement vives dans le contexte de crise qui caractérise, dit-on, la société française. En quoi les interactions verbales en contexte didactique participent-elles de cette entreprise ? Pour répondre à cette problématique, nous avons construit un corpus constitué de la transcription de huit séances menées dans des classes de cycle 3 du sud est de la France, que nous analyserons en mobilisant des outils d’investigation pluriels, fédérés par l’engagement dans une démarche sociolinguistique. Il s’agira de montrer comment les interactions verbales, en permettant notamment la co-construction des objets du sens, la régulation des conflits, la rencontre de l’altérité, ou encore la conscientisation de la pluralité et de la variation, pourraient favoriser la formation des citoyens de demain.

  • Titre traduit

    Oral skills and citizenship : Learnings in interaction


  • Résumé

    Delivering citizenship education and pass down at school values that are essential to uphold social and political cohesion are burning issues in the French society, especially in these times of crisis. In what way do verbal interactions occurring in didactic context participate in this undertaking? To answer this issue, we put together a corpus made up of the transcripts of eight lessons observed in 3rd cycle classes located in south east of France. These data will be analysed with pluralist tools, united by a sociolinguistic approach. We aim to show how verbal interactions contribute to shape citizens, particularly by allowing co-construction of meaning, conflict regulation, otherness encounter, as well as plurality and variation awareness-raising.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.