La formation des enseignants aux Comores : acquis, faiblesses et perspectives

par Ahamada Aboudou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thierry Ardouin.

Soutenue en 2013

à Rouen .


  • Résumé

    En dépit de nombreux dispositifs de formation et des réformes destinées à l’amélioration de la qualité de l’enseignement aux Comores, le métier d’enseignement et par conséquent la formation des enseignants souffre d’un manque de considération. Qu’est-ce qui est à l’origine du discrédit à l’endroit des activités d’enseignement et de la formation aux métiers d’éducation ? Nous cherchons à montrer que : la culture influence les comportements individuels (par rapport à soi) et interindividuels (par rapport aux autres) en ce qui concerne le métier d’enseignement ; il existe une relation entre l’environnement socioculturel, institutionnel et l’insuffisance ou les carences observées au niveau de la professionnalisation des enseignants. Etant donné que les enseignants occupent une place prépondérante dans l’éducation des jeunes gens, nous pensons que la formation des enseignants est l’une des meilleures solutions pour lutter contre l’échec scolaire.


  • Résumé

    In spite of many devices of formation and reforms intended for the improvement of the quality of teaching in the Comoros, the trade of teaching and consequently the training of the teachers suffer from a lack of consideration. What is at the origin of discredit at the place of the activities of teaching and the formation to the trades of education? We seek to show that: the culture influences the individual behaviors (compared to oneself) and interindividual (compared to the others) with regard to the trade of teaching; There is a relation between the sociocultural, institutional environment and the insufficiency or the deficiencies observed on the level of the professionalisation of the teachers Since the teachers occupy a dominating place in the education of young people, we think that the training of the teachers is one of the best solutions to fight against the school failure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (348 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 257-263

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : V9972
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.