Les institutions de microfinance : entre émergence, efficacité et organisation : quel impact sur la pauvreté et la scolarisation ? : le cas de l'UEMOA

par Momar Khary Mbow

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Paul-Jacques Lehmann et de Célestin Mayoukou.

Soutenue en 2013

à Rouen , dans le cadre de École doctorale Droit-Normandie (Caen) .


  • Résumé

    La situation économique des pays en voie de développement était devenue si préoccupante à la fin des années 90 que les dirigeants du monde entier ont, lors du sommet du Millénaire de l'ONU en septembre 2000, fixé des objectifs de développement appelés Objectifs Millénaire de Développement (OMD). Centrés sur la réduction de moitié de l'extrême pauvreté d'ici 2015, les OMD visent aussi à améliorer l'accès à l'éducation. Aujourd'hui, d'après les Nations Unies, la micro-finance s'inscrit parmi les instruments indispensables à la réussite de ce projet. Une question importante est de déterminer comment la micro-finance ou les Institutions de Micro-finance (IMF) peuvent contribuer à la réalisation d'une partie des MLD dans la zone UEMOA. Quel est l'impact social, notamment sur la pauvreté et sur l'éducation, de l'activité des IMF dans la zone UEMOA ? C'est à cette question qu'est consacrée cette thèse. Elle explique l'émergence, l'efficacité, l'organisation des IMF de la zone UEMOA et définit, pour ces dernières, une place dans le système financier. Elle définit également un cadre d'analyse des liens et des causalités entre les IMF, la pauvreté et la scolarisation et mesure l'impact social de l'activité IMF. Cette thèse montre sur la base de régression en Panel, qu'à une échelle macroéconomique, le développement des IMF facilite la lutte contre la pauvreté en relevant le revenu réel moyen des populations ; Les IMF affectent également les effectifs et les taux de scolarisation dans le primaire et le secondaire. La thèse montre cependant que l'impact social des IMF sur la pauvreté et sur la scolarisation passe par l'intermédiaire du degré de pénétration et de proximité des IMF vis à vis des populations. Elle montre également que les montants ou volumes financiers mobilisés par les IMF ne sont pas les canaux par lesquels les IMF affectent la pauvreté et la scolarisation dans la zone UEMOA.


  • Résumé

    The economic situation in developing countries has worsened in the late 90's. The Millenium Development Goals MDG) adopted at the Millenium Summit of the United Nationas in 2000, aims at halving extreme poverty by 2015. The MDG also aims at improving the access to education. Today, according to the United Nations, microfinance is an essential financial instrument for the success of this project. An important question is how microfinance or Microfinance Institutions (MFI's) can contribute to achieve MDG in the Economic and Moneraty Union of West Africa (WAEMU). More precisely, what is the social impact of MFI's in WAEMU and more particularly on poverty and education ? This thesis aims to answer this question by measuring their social impact. The emergence and the place of MFI's in the WAEMU as well as in the global financial systems are also analysed. In this thesis, we use panel regressions on macro-economic data and show that MFI's positively affects poverty through the variable « average real income of the population ». MFI are also found to affect the enrollment and enrollment rates in primary and secundary education. The thesis shows, however, that the social impact ot MFI on poverty and schooling goes through the penetration and the degrees of proximity of MFI's activities within the population. It also shows that the amounts or volumes of financial funds mobilized by the MFI do not affect poverty and schooling in the WAEMU.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (475 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 435-462. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section Droit - Économie - Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L 19814
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