Pour une approche artistique du cirque au collège : élaboration d’une ingénierie didactique collaborative en EPS en classe de 5ème

par Joëlle Coasne (Vitoux)

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Sous la direction de Yvon Léziart et de Monique Loquet.

Soutenue le 08-04-2013

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (PRES) .

Le président du jury était Isabelle Mili.

Le jury était composé de Magali Sizorn.

Les rapporteurs étaient Roland Huesca, Ghislain Carlier.


  • Résumé

    Notre recherche est une ingénierie didactique de type coopératif (Sensevy & Mercier, 2007) qui s’attache à faire vivre à une classe de 5ème de collège, la complexité du cirque, oeuvre (Chevallard, 1995) au « risque de l’art » (Wallon, 2002), entre « jeux de l’Ilinx et jeux de Mimicry » (Caillois, 1958). Par l’analyse des interactions verbales et corporelles, nous analysons la portée des jeux d’apprentissage qui s’attachent à faire approcher la classe des jeux épistémiques circassiens. La Théorie Action Conjointe en Didactique (TACD) constitue les fondations théoriques de la construction de nos outils de recherche et de notre méthodologie qui traque la « circulation des savoirs entre professeur et élèves. » (Loquet, Roncin & Roesslé, 2007)

  • Titre traduit

    An artistic approach of the circus in middle school : an Physical & Sport Education didactic engineering in circus arts for 2nd year of middle school


  • Résumé

    Our research is a didactic engineering of cooperative type (Sensevy and Haberdasher, 2007) which attempts to make live in a 2nd year of middle school, the complexity of the circus, work (Chevallard, on 1995,) at the "risk of the art" (Wallon, on 2002), between "games of Ilinx and games of Mimicry" (Caillois, on 1958). By the analysis of the verbal and physical interactions, we analyze the impact of serious games that attempt to make come the class to the circassian epistemic games. The Joint Action Theory in Didactics (TACD) establishes the theoretical foundations of the construction of our research tools and our methodology that pursues the "knowledges circulation between professor and pupils". (Loquet, Roncin and Roesslé, on 2007)


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