Rock et littérature : à l'écoute d'un espace littéraire contemporain : bruits, distorsions, résonances

par Aurélien Bécue

Thèse de doctorat en Littératures comparées

Sous la direction de Emmanuel Bouju.

Soutenue le 22-03-2013

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (PRES) .

Le jury était composé de Timothée Picard, Peter Szendy.

Les rapporteurs étaient Denis Mellier, Tiphaine Samoyault.


  • Résumé

    Croisant deux sphères artistiques dont les relations ont été quelque peu ignorées et dont les antagonismes ont été parfois fantasmés, cette étude se propose d’analyser les résonances croisées, fécondes et réciproques existant entre le rock et la littérature. Ouvrant un champ de recherche quasiment vierge, elle est confrontée à l’instabilité d’un mot insaisissable (le rock) qui est peut-être en cela une métaphore de l’imaginaire contemporain. Critique et vecteur du spectacle, bruit apparemment informe dont il est difficile de parler, le rock résonne dans les productions littéraires comme il est influencé par elles. A l’aune de cette problématique, nous avons cherché à manifester un espace littéraire à l’écoute du rock, espace hétérogène constitué par des rock-fictions ou fictions du rock, la critique rock, les écrits des artistes, une poésie électrique ou encore des oeuvres littéraires sans cesse citées par les musiques populaires. Outre une cartographie de cet espace, nous avons observé la manière dont les textes fantasment leur proximité, leur appartenance ou leur rejet du rock et, ou, du littéraire, dans autant d’échos et de distorsions poétiques, esthétiques et axiologiques. Dès lors, eu égard à la disparité formelle du rock et à sa volatilité sémantique, cette analyse dépasse nécessairement les bornes d’une réflexion musico-littéraire. La métaphore de l’écoute qui l'a guidé ne vise donc pas (simplement) à réconcilier amateurs ou littératures des musiques savantes et des musiques populaires, mais elle est le modèle d’une posture d’écoute qui conjugue aussi bien la distraction face aux résonances (littéraires) du rock que l’attention face aux dissonances du réel

  • Titre traduit

    Rock and Literature : listening to a Contemporary Literary Field : noises, Distortions, Resonances


  • Résumé

    Intertwining two artistic spheres of which the relations have been quite ignored and their antagonisms have sometimes been the object of fantasies, this study proposes to analyze the intertwined, fruitful and mutual resonances, between rock and literature. In fact, by opening a field of research almost inexistent, it is confronted to the instability of an elusive word (rock) which can be thus considered as a metaphor of the contemporary imaginary. Critic and medium of the spectacle, noise seemly inform about which it is hard to talk, rock resonates in literary productions as it is influenced by it. In regard of this problematic, the aim of this study is to reveal a literary space listening to rock, an heterogeneous space composed by rock-fictions or fictions of rock, rock criticism, artists’ writing, an electrical poetry or even literary works constantly quoted by popular music. Beside a cartography of this literary space, we observed the way the texts fantasized their proximity, their belonging or their reject of rock and, or, the literary field, through as many echo as poetic, esthetic and axiological distortions. From that point, in regard of the formal disparity of rock and of its semantic volatility, this work goes inevitably beyond the limits of a musical-literary analysis. The metaphor of the listening which has guided this study does not (simply) point to the reconciliation between lovers or literatures of academic music and popular music, but it stands as the model of a listening posture which combines the distractions in front of the (literary) resonances as well as the attention to the dissonances of the real


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