Acceptabilité, acceptation et appropriation des Systèmes de Transport Intelligents : élaboration d'un canevas de co-conception multidimensionnelle orientée par l'activité

par Stéphanie Quiguer

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Alain Somat.

Soutenue le 24-01-2013

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (PRES) .

Le président du jury était Jean-Francois Hubert.

Le jury était composé de Jean-Jacques Le Berre, Jean-François Janin, Frédérick Bousquié.

Les rapporteurs étaient Michel Dubois, Pascal Béguin.


  • Résumé

    L’investissement en matière de systèmes d’information (SI) constitue un enjeu fondamental de développement des organisations mais également un risque considérable, compte tenu des probabilités d’échecs de ce type de projet. La prise en compte du facteur humain est une composante essentielle de la réussite d’un projet SI, devant être considérée comme partie intégrante du processus d’innovation. Appliqué au domaine des Systèmes de Transport Intelligents (ITS), ce travail de recherche s’est évertué à proposer une démarche intégrant l’activité humaine et ses transformations au cœur du processus de conduite de projet SI. Son objectif était de fournir à l’association ITS Bretagne un canevas d’intervention permettant de poser un diagnostic complet des besoins d’accompagnement d’une organisation, souhaitant intégrer un ITS, et de construire, à partir des résultats de ce diagnostic, un dispositif de conduite de changement adapté. Fondamentalement intégrative, la démarche élaborée s’appuie sur une opérationnalisation du processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) – c’est-à-dire la transformation mutuelle des composantes techniques et humaines d’un instrument – à des niveaux d’activités organisationnels, collectifs et individuels. Elle s’inscrit de manière transversale et continue au sein des trois temps d’analyse des usages : l’acceptabilité, l’acceptation et l’appropriation. Sa mise en œuvre dans le cadre d’un projet pilote, au sein de la chaîne logistique d’un industriel français, a permis d’en démontrer sa faisabilité et sa pertinence, tout en ouvrant des champs de recherche quant à ses applications et développements futurs

  • Titre traduit

    Acceptability, acceptance and appropriation of Intelligent Transport Systems : development of a multidimensional and activity driven co-conception approach


  • Résumé

    Information System (IS) investment is a major issue for the development of organizations although it also represents a significant risk, regarding the failure probability of these kinds of projects. The Human Factor is a key component of successful IS projects, and must be considered as part of the innovation process. Applied to the field of Intelligent Transport Systems (ITS), this research work does its utmost to put forward an approach to integrate human activity and its transformation at the heart of IS project management processes. The goal of this research was to provide ITS Bretagne with an intervention framework, which would enable it to diagnosis what support would be needed by an organization which is planning to integrate an ITS. The results of this diagnosis would then be used to propose an appropriate change management procedure. Intrinsically integrative, the approach created in this research is based on the operationalization of the instrumental genesis process (Rabardel, 1995) – i.e. the mutual transformation of human and technical components of an instrument – at organizational, collective and individual activity levels. It works in a transversal and continuous way, throughout the three usage analysis stages: acceptability, acceptance and appropriation. The use of this intervention framework for an experimental project, within the logistic chain of a French manufacturer, enabled us to prove its feasibility and relevance, as well as opening up new fields of research concerning its future applications and development


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Université Rennes 2 à Rennes

Acceptabilité, acceptation et appropriation des Systèmes de Transport Intelligents : élaboration d'un canevas de co-conception multidimensionnelle orientée par l'activité


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?