Camille Claudel, de la création à la folie
Auteur / Autrice : | Jocelyne Lamandé |
Direction : | Jean-Louis Bonnat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 19/01/2013 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Guy de Villers |
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Hulak | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy de Villers, Didier Cremniter |
Mots clés
Résumé
Camille Claudel, une artiste de génie au destin hors du commun a suscité de nombreux travaux. Les esthéticiens de l'art, les historiens, les psychanalystes ont tissé autour de Camille Claudel un réseau extrêmement dense d'interprétations autour de sa vie, de son art. Dans ce projet, il s'agit d'examiner le rapport qu'entretient cette artiste avec ses oeuvres et cela à partir de ses correspondances, de ses écrits. La sculpture semble avoir pour elle, une place particulière. Cette passion viserait elle à promouvoir un certain discours ? Il s'agit d'examiner les fragments de sens épars dans ce matériel écrit pour tenter d'analyser ce dont il est question pour cette femme singulière et de tenter de saisir l'artiste dans sa vérité. Ce travail vise à apprécier le sens de cette passion, de cette inscription dans le réel de cet acte de création au-delà de toute considération esthétique. Cette approche dans le champ de la psychanalyse permet la mise en oeuvre d'une clinique différentielle et de travailler sur un témoignage à partir des écrits de l'artiste.