Thèse soutenue

Camille Claudel, de la création à la folie

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Auteur / Autrice : Jocelyne Lamandé
Direction : Jean-Louis Bonnat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/01/2013
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Guy de Villers
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Hulak
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy de Villers, Didier Cremniter

Résumé

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Camille Claudel, une artiste de génie au destin hors du commun a suscité de nombreux travaux. Les esthéticiens de l'art, les historiens, les psychanalystes ont tissé autour de Camille Claudel un réseau extrêmement dense d'interprétations autour de sa vie, de son art. Dans ce projet, il s'agit d'examiner le rapport qu'entretient cette artiste avec ses oeuvres et cela à partir de ses correspondances, de ses écrits. La sculpture semble avoir pour elle, une place particulière. Cette passion viserait elle à promouvoir un certain discours ? Il s'agit d'examiner les fragments de sens épars dans ce matériel écrit pour tenter d'analyser ce dont il est question pour cette femme singulière et de tenter de saisir l'artiste dans sa vérité. Ce travail vise à apprécier le sens de cette passion, de cette inscription dans le réel de cet acte de création au-delà de toute considération esthétique. Cette approche dans le champ de la psychanalyse permet la mise en oeuvre d'une clinique différentielle et de travailler sur un témoignage à partir des écrits de l'artiste.