Mesure de l'efficacité de l'intelligence économique et stratégique : le cas des entreprises innovantes

par Christian Huynh (Huynh Quan Suu)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Catherine Sarlandie de La Robertie.


  • Résumé

    Le rôle de l’intelligence économique et stratégique (IES) est maintenant reconnu. Cependant, malgré le développement des pratiques dans les entreprises, des doutes quant à l’efficacité des dispositifs d’IES semblent subsister. Aussi notre recherche propose une contribution à la mesure de l’efficacité de l’IES qui a été très peu étudiée dans la littérature. En l’absence d’une méthodologie disponible pour effectuer cette évaluation, nous avons créé un système de mesure qui repose sur les possibilités offertes par la modélisation de la mise en œuvre du concept d’IES et l’élaboration d’un protocole d’analyse. Plusieurs configurations du modèle ont d’abord été générées à partir de deux critères relatifs à la formation du personnel à l’IES et à l’évaluation des dispositifs d’IES au sein de l’entreprise. Ces configurations ont été ensuite opérationnalisées en utilisant le terrain empirique des entreprises innovantes du secteur de l’aéronautique et de l’espace. Ce choix est justifié par les enjeux de l’innovation et l’importance des pratiques d’IES dans ce secteur de pointe. L’option d’une étude quantitative a permis de calculer des profils de performance servant à positionner une entreprise dans un domaine qui est circonscrit par une limite basse et une limite haute et qui constitue une marge de manœuvre pour l’entreprise. Ce résultat montre la possibilité de mesurer la performance de la mise en œuvre du concept d’IES. Il permet d’envisager l’amélioration de la performance de l’entreprise à la suite de la mise en œuvre d’un processus d’IES. La modélisation de la mise en œuvre du concept d’IES permet de déduire des pistes pour améliorer encore ce processus

  • Titre traduit

    Measurement of the efficiency of competitive intelligence : the case of innovative companies


  • Résumé

    The role of Competitive Intelligence (CI) is now recognized. However, despite the development of practices in companies, questions remain concerning the effectiveness of the implementation of CI. Thus, our research provides a contribution to the measurement of the efficiency of CI which has seldom been studied in the literature. In the absence of an available methodology to conduct this evaluation, we created a system of measurement based on the possibilities offered by modeling the implementation of the CI concept and the development of an analysis protocol. Several model configurations were first generated from two criteria based on training of personnel in CI and on the evaluation of CI within the company. These configurations were then put into operation in the empirical field of innovative companies in the aeronautics and aerospace sector. This choice is justified by the importance of innovation and the importance of CI practices in this sector. Conducting a quantitative study allowed us to compute performance profiles for situating businesses in an area bounded by upper and lower limits which provide a certain flexibility for the company. These results show the possibility of measuring the performance of the implementation of the CI concept. It allows businesses to consider improving performance by following the implementation of the CI process. The modeling of the implementation of the CI concept will allow us to deduce future ways to improve this process


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