La gouvernance des universités marocaines : originalité organisationnelle ou mimétisme comportemental ? approche par l'implication et la motivation des étudiants comme partie prenante

par Abdelilah Yassine

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion - SHS

Sous la direction de Thierry Côme.

Le président du jury était Gilles Rouet.

Le jury était composé de Thierry Côme.

Les rapporteurs étaient Pierre-Charles Pupion, Abdelhak Sahib eddine.


  • Résumé

    L’enseignement supérieur marocain a connu, depuis longtemps, un grand nombre de réformes. Les échecs successifs de ces réformes suscitent toujours l’interrogation des acteurs universitaires sur les causes de tels résultats. Cette recherche propose une des premières tentatives d’explication organisationnelle : le mimétisme. A partir de nos entretiens avec les gestionnaires des universités, notre recherche a montré l’existence du phénomène du mimétisme dans le choix des réformes. Leur inadaptation au contexte marocain en compromet l’efficacité.Aussi, pour être efficaces, les réformes universitaires devraient favoriser l’implication et la motivation des étudiants. Cette thèse permet, à partir d’un questionnaire auquel 668 étudiants ont répondu, de montrer que le niveau d’implication et de motivation est très faible par rapport aux objectifs assignés aux réformes. Ce niveau est d’autant plus faible que les étudiants appartiennent à des établissements universitaires à accès libre.

  • Titre traduit

    Governance of morrocan universities : organizational orinilaity or behaviour mimicry ? an approach by the students motivation and commitment as stakeholder


  • Résumé

    The Moroccan higher education knew for a long time a large number of reforms. The successive failures of these reforms always arouse the university actors interrogation of the causes of such results. This research proposes one of the first attempts of organizational explanation : mimicry. Based one interviews with university administrators, our research showed the existence of mimicry phenomenon in the reforms choice. Their inappropriateness in the Moroccan context compromises the efficiency.Also, to be effective, university reforms should promote involvement and motivation of students. This thesis allows, from a questionnaire to which 668 students responded, to show that the involvement and motivation level is very low compared to the objectives assigned to the reforms. This level is much lower than students belonging to university establishments with free access.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne (Bibliothèque électronique). Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.