Ecriture féminine : images et portraits croisés de femmes

par Souad Ameur

Thèse de doctorat en Langue et Littérature Françaises

Sous la direction de Francis Claudon.

Soutenue le 12-04-2013

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil) , en partenariat avec Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) (laboratoire) .

Le président du jury était Assia Belhabib.

Le jury était composé de Francis Claudon, Alexandra Vranceanu.

Les rapporteurs étaient Andrée Mansau, Sylvie Camet.


  • Résumé

    L’écriture des femmes a évolué d’une manière spectaculaire depuis le début du 20ème siècle. La création féminine a connu un essor remarquable. Ecrivaines occidentales et orientales, en position de défense ont pris une place prépondérante dans la littérature de leur temps. Leurs écrits ont tellement de points communs et si peu de divergences qu’il est possible d’en conclure qu’elles ont donné naissance à une expression littéraire nouvelle qui se distingue de l’écriture masculine. Le féminin émerge de la quête de soi et laisse apparaître des aspirations inédites. Les femmes s’expriment sous des formes créatrices et esthétiques spécifiques. Leur littérature révèle une omniprésence du corps et de la sexualité en lien étroit avec la société. Duras, Aleramo, Djebar et Mernissi, romancières brillantes ont reçu prix et honneurs venus du monde entier. Les critiques ont enfin remarqué leur talent d’auteure, poète, dramaturge alors que la société ne reconnaissait depuis longtemps que l’écriture masculine. L’écriture féminine ne cesse de gagner du terrain et s’impose désormais dans le milieu littéraire. Ces excellentes romancières se permettent d’aborder leur intimité et celle de leurs semblables. La plupart d’entre elles ont publié à l’âge de la maturité. Leurs biographies respectives montrent le lien qui les unit. Le sentiment d’injustice est le socle de leurs récits, injustice à l’égard du colonisé, à l égard de la femme dans le couple, et de la femme en général. Le fait féminin influence leur écriture qui exprime les malaises sociaux, l’isolement, la solitude, la violence et en imprègne le système scriptuel. L’étude de cette écriture est inséparable du contexte social et historique des textes, personnages et thèmes. Un rapprochement des œuvres de ces romancières est non seulement plausible mais indispensable pour comprendre l’essor de la littérature féminine. Au-delà de la langue, ces auteures, de pays, cultures et générations différents ont pris le chemin de l’écriture autobiographique, amorçant les traits distinctifs de l’écriture féminine. Elles ont en commun le choix essentiel de personnages féminins dont certains iront jusqu’au suicide pour échapper à l’aliénation. Il s’agit de mettre en exergue la quête identitaire des femmes dans une société donnée. Cette thèse centre son étude sur 4 romans : Una Donna, L’Amant de la Chine du Nord, Femmes d’Alger dans leur appartement, et Dreams of Trespass. L’être- femme est représenté dans un rapport à la violence masculine mais aussi à sa propre violence sur arrière-plan d’aliénation sociale et culturelle.

  • Titre traduit

    Women’s writing : crossed Images and Portraits of women in four novels : Una Donna, L’Amant de la Chine du Nord, Femmes d’Alger and Dreams of Trespass


  • Résumé

    Women’s writing has developed in a spectacular way since the beginning of the 20th century. Feminine creation has known a remarkable growth .Western and eastern she-writers have then stood defensively and predominantly in the literature of their time. Their narrations have so many common points and so few divergences that it’s easy to conclude they’ve given birth to a new literary expression differing from men’s writing. The feminine aspect emerges from the self-quest and let original aspirations appear. Women express themselves under creative and specific aesthetic forms. Their literature reveals an omnipresence of the body and sexuality closely connected with society. Duras, Aleramo, Djebar and Mernissi, very gifted novelists have been granted awards and honours from the whole world. Critics have at last noticed their talent as authoress or poet in a society which had only recognized masculine writing for ages. Women’s writing is gaining more and more ground, imposing itself in the world of literature. These excellent novelists allow themselves to approach their intimacy as well as other women’s. Most of them have published at mature age. Their respective biographies do show the link connecting the one with the other. The feeling of injustice is the basis of their narrations, injustice towards the colonized, towards the woman in the couple, or women in general. The feminine fact influences their writing which expresses social uneasiness, isolation, solitude, violence thus soaking their scriptural system. Studying their writing goes necessarily with considering the social historic context of the characters, themes and texts. Connecting the four novelists’works is not only plausible but indispensable to understand the growth of feminine literature which is increasing and increasing. Beyond the language, these novelists of different countries, cultures and generations have taken the same road of autobiography, creating the distinctive features of feminine writing. They have in common the essential choice of female characters, some of whom will touch suicide to escape from alienation. It’s all about underlining women’s quest for identity. This thesis focuses its study on four novels: Una Donna, L’Amant de la Chine du Nord, Femmes d’Alger dans leur appartement, and Dreams of Trespass. The female-being is represented in her relation to male violence, but also to her own violence on a social and cultural background of alienation.


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