La responsabilité sociale de l'entreprise multinationale à l'égard de ses territoires d'implantation

par Anna Cournac

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Jaussaud.

Soutenue le 28-11-2013

à Pau , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales et humanités (Pau) .


  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence pour une entreprise multinationale d’une démarche sociétale en faveur de ses territoires d’implantation. A partir d’une revue de littérature pluridisciplinaire, nous proposons un cadre théorique intégrateur et une grille d’analyse des pratiques sociétales. Nous examinons les pratiques des multinationales françaises et leurs déterminants lors de deux études empiriques : une analyse de contenu des rapports sociétaux de trente-huit multinationales, et une étude de douze cas. Il ressort de cette recherche une différenciation stratégique des pratiques des multinationales entre les territoires. Les multinationales arbitrent dans le choix des pratiques à l’égard desterritoires, voire concentrent leurs efforts sur un nombre réduit de territoires. Cette recherche souligne également le rôle de la puissance publique et des parties prenantes d’un territoire dans le choix des pratiques sociétales.

  • Titre traduit

    Corporate social responsibility of a multinational corporation towards territories


  • Résumé

    The aim of this research is to consider the relevance of a CSR strategy towards territories for a multinational corporation.Through a pluridisciplinary literature review, we build a model to interpret social actions towards territories. We investigate empirically social actions of French Multinational corporations. Firstly, we analyse the content of thirty-eight French multinationals’ reports. Then, we interpret multinationals social actions through twelve case studies. One result of this research is a strategic differentiation of social actions by Multinational corporations depending on the territories. We find that Multinational corporations differentiate their social actions, or focus on specific territories. This research shows also therole of public actor and different stakeholders in the choice of social actions.


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