Salomé danse-t-elle ? Enquête sur les représentations littéraires et chorégraphiques d'un mythe féminin aux XIXe et XXe siècles

par Cynthia Dariane

Thèse de doctorat en Langues et Littératures Françaises

Sous la direction de Hélène Laplace-Claverie.

Soutenue le 02-12-2013

à Pau , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales et humanités (Pau) .


  • Résumé

    Depuis toujours, Salomé hante les esprits et se profile dans les créations artistiques. Elle évolue selon les siècles, changeant selon l’humeur des artistes, assouvissant leur désir créateur. Cependant, ce sont les artistes symbolistes et décadents qui vont donner à la danseuse biblique son véritable essor et l’imposer comme une véritable figure archétypale, avec la danse au cœur de cette recréation. L’art de Terpsichore s’empare également de Salomé et les techniques scéniques et chorégraphiques permettent l’affirmation de nouvelles idées sociales, de courants de danse novateurs ainsi que le développement de nouveaux savoir-faire artistiques à travers la figure de la fille d’Hérodiade. Notre travail va porter non pas sur Salomé dans l’absolu, mais sur sa danse en tant que telle, et plus particulièrement sur la façon dont elle est retranscrite dans les textes et sur scène. Il s’agira donc de se demander, à travers la figure de la danseuse, quelles sont les connivences entre les deux langages, celui du corps, des gestes, et celui des mots. En quoi Salomé arrive-t-elle à conjuguer influence artistique et révolution socioculturelle ?

  • Titre traduit

    Does Salome dance? Investigating literary and choreographic representations of a feminine myth in the 19th and the 20th century


  • Résumé

    Salomé has always been haunting our minds and sneaking into artistic creations. She evolves through the centuries, changing with artists' state of mind and meeting their creative desire. However, symbolist and decadent artists are those who gave the biblical dancer her real take-off, imposed her as a true archetypal figure, with dance at the heart of the recreation. Terpsichore's art also takes hold of Salome and stage and chorography techniques enable the assertion of new social ideas, innovative dance trends and the development of new artistic know-hows through the myth of Herodias. This work tackles not Salome in absolute, but rather her dance, and more specifically the way it is expressed in writings and on stage. We shall see, through the figure of the dancer, what complicity bond the two languages, that of the body and the moves, and that of the words. How does Salome mix artistic influence and social and cultural revolution?


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