Thèse soutenue

Le thème iconographique de l’apparition du Christ à Emmaüs au regard des évolutions spirituelles, liturgiques et culturelles de l’Occident : (XIe-XVIe siècles)

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Auteur / Autrice : Claire Bonnotte
Direction : Jean-Pierre Caillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l’art
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L’objectif principal de cette recherche consiste en une investigation iconographique, assortie d’une explicitation à caractère historique impliquant étroitement les mentalités religieuses de la période ici envisagée (XIe-XVIe siècles). L’étude tend à montrer la singularité d’un thème jusqu’alors bien trop négligé par les historiens et les historiens de l’art, au profit d’autres thèmes bibliques plus « en lice ». Cette analyse, qui implique plusieurs domaines de recherche – l’image, la liturgie, l’exégèse, la spiritualité mais également la littérature – tend avant tout à appréhender l’imagerie de l’apparition du Christ à Emmaüs à l’aune de l’histoire spirituelle, liturgique, culturelle et artistique de l’Occident chrétien. Les axes de recherche envisagés touchent aux implications d’ordre liturgique, sacramentel mais également dévotionnel et culturel du thème, tels qu’elles se vérifient tout au long du Moyen Âge occidental. Il s’agit avant tout de montrer en quoi la figuration de cette scène peut offrir un reflet éclairant – voire signifiant – des sociétés qui l’ont créée, et constituer ainsi un témoignage de l’évolution de leurs mentalités religieuses. Une des finalités principales de ce travail tient à évaluer, les rapports que cette iconographie entretient avec le « fait dramatique », qu’il s’agisse du drame liturgique aussi bien que du théâtre religieux. Par ailleurs, le rôle plus général de la littérature y est également être pris en compte, dans la mesure où il peut aussi participer à ces mêmes évolutions, particulièrement à la fin du Moyen Âge. Il s’agit enfin de comprendre de quelle manière s’effectuent certains transferts, notamment celui de la péricope lucanienne aux « pèlerins » d’Emmaüs, dont l’image se construit au cours de la période.