Le thème iconographique de l’apparition du Christ à Emmaüs au regard des évolutions spirituelles, liturgiques et culturelles de l’Occident : (XIe-XVIe siècles)

par Claire Bonnotte

Thèse de doctorat en Histoire de l’art

Sous la direction de Jean-Pierre Caillet.

Soutenue en 2013

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’objectif principal de cette recherche consiste en une investigation iconographique, assortie d’une explicitation à caractère historique impliquant étroitement les mentalités religieuses de la période ici envisagée (XIe-XVIe siècles). L’étude tend à montrer la singularité d’un thème jusqu’alors bien trop négligé par les historiens et les historiens de l’art, au profit d’autres thèmes bibliques plus « en lice ». Cette analyse, qui implique plusieurs domaines de recherche – l’image, la liturgie, l’exégèse, la spiritualité mais également la littérature – tend avant tout à appréhender l’imagerie de l’apparition du Christ à Emmaüs à l’aune de l’histoire spirituelle, liturgique, culturelle et artistique de l’Occident chrétien. Les axes de recherche envisagés touchent aux implications d’ordre liturgique, sacramentel mais également dévotionnel et culturel du thème, tels qu’elles se vérifient tout au long du Moyen Âge occidental. Il s’agit avant tout de montrer en quoi la figuration de cette scène peut offrir un reflet éclairant – voire signifiant – des sociétés qui l’ont créée, et constituer ainsi un témoignage de l’évolution de leurs mentalités religieuses. Une des finalités principales de ce travail tient à évaluer, les rapports que cette iconographie entretient avec le « fait dramatique », qu’il s’agisse du drame liturgique aussi bien que du théâtre religieux. Par ailleurs, le rôle plus général de la littérature y est également être pris en compte, dans la mesure où il peut aussi participer à ces mêmes évolutions, particulièrement à la fin du Moyen Âge. Il s’agit enfin de comprendre de quelle manière s’effectuent certains transferts, notamment celui de la péricope lucanienne aux « pèlerins » d’Emmaüs, dont l’image se construit au cours de la période.

  • Titre traduit

    ˜Theœiconographical theme of the apparition of Christ in Emmaus through spiritual, liturgical and cultural evolutions of Western world : (XIth-XVIth century)


  • Résumé

    This research is an iconographic investigation and historical explanation of the religious mentalities of the period herein envisaged (XIth-XVIth centuries). The study aims to show the singularity of this theme overly neglected by historians and art historians for the benefit of other biblical themes more represented. The analysis required several areas of research: the image, the liturgy, the exegesis, the spirituality and also the literature depicting Christ in Emmaus by the yardstick of the spiritual, liturgical, cultural and artistic history of the Christian Western World. The areas of research deal with the implications of liturgical, sacramental order, and also the devotional and cultural aspects of the theme, such as they are revealed throughout the Western Middle Ages. The far-reaching significance of the changing perceptions, themes and variations of the relationships between iconography and « dramatic fact » influences the evolution of all areas of thought, literature and theatre as well as fundamental religious beliefs and interpretations. It is all the most important to understand how certain transfers are done in this context, in particular the evolution from the apparition of Christ to the « pilgrims » of Emmaus, whose image is shaped during this period.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (877 - 641 – V [non paginé 350] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.787-864. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T13 PA10-018
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