Contribution à la compréhension du conflit auditeur - audité et des modalités de sa gestion

par Abir Sakka

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Colasse.

Soutenue le 16-04-2013

à Paris 9 , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette recherche contribue à la compréhension des interactions auditeur-audité, et plus particulièrement à la compréhension des conflits pouvant opposer ces deux acteurs. S’inscrivant dans une démarche interprétative, elle repose sur l’analyse d’entretiens menés auprès d’auditeurs (29), d’audités (20), de présidents de comités d’audit (3), ainsi que d’un ancien président de l’AMF (1). Un intérêt est porté aux dimensions cognitives et affectives du conflit et une taxinomie des conflits pouvant perturber la coopération auditeur-audité est intentée. La dimension comportementale du conflit (sa manifestation), abordée à travers les zones de sa survenance et des acteurs y impliqués, rend compte des proportions que peut prendre ce dernier, ainsi que de ses implications sur la conduite de la mission. S’agissant de dépasser le conflit, les auditeurs semblent privilégier sa résolution de façon non-coercitive. La recherche de consensus, au travers de la concertation et de la négociation, est pour eux le moyen d’équilibrer les cognitions dissonantes régissant leur environnement. Au-delà des aspects destructeurs connus du conflit, le conflit auditeur-audité peut revêtir des dimensions constructives, à condition de satisfaire à certains critères.

  • Titre traduit

    Contribution to the comprehension of auditor-client conflict and conflict management


  • Résumé

    This research is a contribution to the understanding of auditor-client interactions and conflicts. Based on an interpretive approach, it rests on interviews with auditors (29), auditees (20), audit committee chairmen (3) and an ex-chairman of AMF (French Market regulator). Particular attention is paid to cognitive and affective dimensions of conflict and taxonomy of auditor-client conflicts is attempted. Conflict behavioral dimension approached through its concerned areas and participants, shows conflicts’ impacts, particularly on the mission conduct. Auditors give priority to non-coercive approaches of conflict handling. Consensus building, mainly by dialoguing and negotiating, enables them to rebalance their cognitions. When managed with respect to precise criteria, auditor-auditee conflicts may be constructive.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (547 p.)

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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