La figure de Melchisédek dans la Bible hébraïque

par Paul Vaiss

Thèse de doctorat en Études juives et hébraïques

Sous la direction de Daniel Bodi.


  • Résumé

    Melchisédek n’apparaît qu’en Genèse 14 où il rencontre Abraham et au Psaume 110. Pourtant, les écrits postérieurs, notamment l’épître aux Hébreux, lui donnent un rôle éminent. Il semble établi que le récit de Gn 14 n’est pas une légende tardive. En effet, l’affaiblissement de la IIIe dynastie d’Ur donna naissance à de petites cités-états turbulentes. L’archéologie confirme la disparition d’une civilisation prospère des bords du Jourdain à cette époque. L’antiquité du récit est soutenue par le nombre impressionnant de termes et de tournures archaïques qu’on y trouve comme dans les textes de Mari ou d’Ougarit. Une étude stylistique et linguistique du texte de Genèse 14 a permis de montrer sa cohérence. Ses attaches avec l’ensemble du cycle d’Abraham sont trop fortes pour être le fruit du hasard. Les vv. 18-20, qui rapportent la rencontre entre Melchisédek et Abraham, ne seraient donc pas une interpolation tardive à visée étiologique. Le personnage s’inscrit plutôt dans une veine irénique qui traverse l’Écriture, étendant l’élection d’Israël par YHWH à toutes les nations. L’introduction de Melchisédek au Psaume 110 semble liée à l’intronisation des rois de Juda. Un examen approfondi du TM traditionnel permet de lever la plupart des difficultés qu’il présente. L’hypothèse d’une composition postexilique ne tient pas. Si donc le Psaume 110 date du règne de David, il semble qu’il ait été écrit à la fin de son règne, lorsqu’il eût été « délivré de tous ses ennemis ». La veine messianique qui partirait de Genèse 3 : 15 et 49 : 10, passerait par les oracles de Balaam, l’alliance davidique, les Psaumes 2 et 110 et les prophètes pour aboutir au Messie est une hypothèse qui ne saurait être négligée.

  • Titre traduit

    The figure of Melchisedech in the hebrew bible


  • Résumé

    Melchisdech appears only in Genesis 14 where he greets Abraham and in Psalm 110. Yet in later writings, especially in the epistle to the Hebrews, he is given a prominent role. It seems a fact that the narrative of Gn 14 is no late legend. Actually, the decline of the IIIrd dynasty of Ur gave way to the creation of small turbulent city-states. Archeology confirms the disappearance at this period of a prosperous civilisation along the banks of the Jordan. The antiquity of the narrative is enhanced by the impressive number of archaic words and phrases similar to those in the Mari or Ugarit tablets. A stylistic and linguistic study of the text of Gn 14 evidences its consistency. Its links with the whole Abrahamic cycle cannot be assigned to mere chance. So that it is impossible to view verses 18-20, which recount the meeting of Abraham and Melchisedech, as a late insertion with ætiological aims. Melchisedech is rather one in a series of irenic characters who appear in Scripture so as to illusrate the extension of Israel’s election by YHWH to all nations. The introduction of Melchisedech in Psalm 110 seems to be linked to the enthronment of the kings of Judah. A thorough examination of the traditional MT makes it possible to solve most of its difficulties. The hypothesis of a postexilic creation is untenable. If then Psalm 110 dates back to the reign of David, it seems that it was written at the end of his reign, when the Lord “delivered him from all his ennemies”. The Messianic vein which would start with Gn 3: 15 and 49: 10, include Balaam’s oracles, the Davidic covenant, Psalms 2 and 110 and the prophets and end up with the Messiah himself is an hypothesis which should not be underestimated.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (550 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 525-545

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3810
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